Chargé d'études optiques

DESCRIPTION

Superviseur, le chargé de projets fibre optique analyse le terrain et travaille en amont de la chaîne.

 

Les missions du chargé d’études/ chef de projets Fibre Optique

Le chargé d’études fibre optique est en charge de plusieurs projets qui lui sont confiés par sa direction. Il lui revient donc de coordonner ses équipes composées de dessinateurs / projecteurs FTTH pour mener à bien leurs missions.

Le chargé d’études et son équipe doivent également travailler en étroite collaboration avec les équipes travaux sur le terrain afin d’assurer le projet. Mais avant d’inviter les équipes travaux à commencer l’installation de la fibre optique, le chef de projet et ses équipes doivent conceptualiser l’installation et l’aspect final du projet. Le chef de projet doit également effectuer des études préalables sur le terrain et faire vérifier les observations de ses équipes. Ces observations engendrent des documents de références numérisés et sur papier permettant aux équipiers travaillant sur place de visualiser l’espace et les mesures du terrain. Le chef de projet doit également mettre à jour la cartographie et les documents au fur et à mesure du temps car le terrain est souvent amené à changer.

Le chef de projet doit ainsi permettre à l’ensemble de son équipe de terminer le parcours fibre le plus adapté aux besoins et désirs du client. Il doit ainsi se soumettre aux réalités du terrain, au budget de l’entreprise ainsi qu’aux souhaits du client. Superviseur, il agit principalement sur le projet de sa conception aux essais. Il permet au projet d’être visualisé et conceptualisé en amont des travaux sur le terrain.

 

Les compétences du chef de projets fibre optique

  • Maîtrise des outils informatiques et de logiciels d’architecture telle qu’AutoCAD. 
  • Créatif et force de proposition 
  • Sens du contact et sens de la clientèle 
  • Maîtrise de la conception du réseau

 

Les débouchés du métier 

Un minimum de trois ans d’expériences est demandé afin de prétendre au poste de chargé d’études fibre optique.

 

Études pour devenir chargé d’études fibre optique

 

Pour devenir chargé d’études fibre optique, il est conseillé d’obtenir un diplôme de formation Bac +2 à Bac + 3

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, le Chargé d’études fibre optique peut évoluer en tant que Responsable bureau d’études fibre optique, Chargé d’affaires et Responsable déploiement fibre optique. Il peut aussi s’orienter vers d’autres filières en tant que Chargé d’études télécom, Chargé d’études bâtiments intelligent ou Ingénieur d’études BTP.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers