Chargé de communication en environnement

DESCRIPTION

Le (la) chargé(e) de communication informe et sensibilise les citoyens aux questions liées à l’environnement.

 

Le quotidien du chargé de communication environnement

Recyclage, pollution de l’air ou des rivières… Les citoyens sont désormais sensibles aux questions liées à l’environnement. C’est pourquoi les collectivités locales font appel à des chargés de communication afin d’informer la population des services mis à leur disposition et de les sensibiliser à des actes citoyens en termes de développement durable. Le chargé de communication environnement met par exemple en place des stratégies de communication portant sur le recyclage, l’utilisation des vélos ou encore le remplacement des sacs plastiques par des sacs en papier.

Dans les entreprises industrielles, souvent taxées de pollueuses, le chargé de communication rassure plutôt les habitants sur les pratiques de la société. Son rôle est de véhiculer une image positive de l’entreprise en mettant en avant ses efforts en matière de respect de l’environnement et ses dernières innovations. En cas de crise (explosion du site, pollution accidentelle comme une marée noire), il doit réagir rapidement pour montrer que la situation est prise en main. En première ligne, il informe et rassure la population. Une réactivité importante pour ne pas véhiculer une mauvaise opinion durable dans les esprits.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaissance des techniques de communication 
  • Sens du contact et de la pédagogie 
  • Capacité d’écoute 
  • Esprit d’analyse

 

Les débouchés du métier

Le chargé de communication environnement est souvent employé par les collectivités locales et territoriales. 

 

Études pour devenir chargé de communication environnement


Le double compétence communication/science est très recherchée par les recruteurs. Ainsi, il est possible de suivre un master (Bac+5) en communication complété par une formation en biologie et vice versa.

 

Évolutions de carrière

 

Le chargé de communication en environnnement peut évoluer au sein de son organisme en occupant un poste important et disposer de plus de responsablités.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers