Chargé de mission promotion et valorisation du T.

DESCRIPTION

Le (la) chargé(e) de promotion et valorisation du tourisme local a pour mission de développer l’attractivité d’un territoire et ses flux touristiques.


Les missions du chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

Le chargé de mission promotion et valorisation conçoit ou participe à l’élaboration de projets visant à valoriser un territoire local. Visites du patrimoine, bases de loisirs, festivals, spectacles… Tous les moyens sont bons pour rassembler les foules. Pour optimiser son plan d’action, il analyse l’offre touristique et élabore un plan d’actions de promotion du territoire. Il réalise également des études de faisabilité du projet.

 

Du budget prévisionnel à la conférence de presse

Le chargé de promotion coordonne l’action des différents intervenants au projet (acteurs locaux du tourisme, associations, habitants, etc.). Il apporte son soutien technique aux partenaires institutionnels, organise des conférences de presse et toutes autres actions de communication permettant de valoriser son territoire. Selon la taille des projets et de la structure qui l’emploie, il peut gérer et animer une équipe. Il définit par ailleurs le budget prévisionnel alloué au projet et effectue des bilans de ses actions en vue de définir les futurs axes d’évolution.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaissance des langues étrangères 
  • Capacités rédactionnelles, esprit d’équipe 
  • Sens de l’écoute et de l’observation 
  • Aisance relationnelle


Les débouchés du métier

Le chargé de promotion exerce au sein d’organismes publics (Comité départemental ou régional du tourisme, associations...) et est en contact permanent avec les élus locaux, les institutions administratives…

 

Études pour devenir chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

 

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 (masters professionnels) en tourisme, animation ou aménagement du territoire. La pratique d’une langue étrangère peut être requise.

 

Évolutions de carrière

 

Le chargé de mission promotion peut évoluer vers un poste d’encadrement, tel que la gestion de structure de loisirs ou d’hébergement touristique par exemple.

Autres métiers