Chargé de mission valorisation agricole

DESCRIPTION

Le (La) chargé(e) de mission est spécialisé(e) dans la valorisation des déchets organiques dans la production agricole. Il/Elle cherche des méthodes de réutilisation des déchets pour la fertilisation des terres cultivables.

 

Le quotidien du chargé de mission valorisation agricole

Cet ingénieur agronome particulier fait l’inventaire des déchets organiques et recherche avec l’aide des instituts scientifiques spécialisés (CNRS ou INRA) comment les réutiliser. Ainsi, la boue recueillie dans les stations d’épuration permet de fertiliser certaines cultures par la technique de l’épandage. Le scientifique doit prendre en compte dans ses recherches les réglementations environnementales et ne pas compromettre l’activité économique des élevages et des industries de transformation. Une fois qu’il a trouvé une utilisation des déchets, il rédige un cahier des charges qu’il va soumettre aux professionnels du secteur, agriculteurs et éleveurs.

 

Convaincre les agriculteurs

Trouver des idées pour valoriser les déchets, c’est bien, mais à condition qu’elles soient utilisées ! Le chargé de mission passe une bonne partie de son temps au contact des agriculteurs et des éleveurs pour les convaincre d’utiliser ses techniques. En plus d’être un bon scientifique, l’ingénieur doit aussi avoir un bon sens de la communication et être persuasif.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Bonne connaissance des méthodes de fertilisation et de compostage 
  • Méthode et rigueur 
  • Sens de la communication et de la négociation 
  • Bonne organisation 
  • Savoir travailler en équipe

 

Les débouchés du métier

La gestion des déchets dans le domaine de l’agriculture est plutôt récente. Elle se développe en parallèle avec la prise de conscience du réchauffement climatique.

 

Études pour devenir chargé de mission valorisation agricole

 

Le chargé de mission en valorisation agricole est généralement un ingénieur agronome, titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieurs spécialisée en agriculture (bac +5). 

 

Évolutions de carrière

 

Le chargé de mission peut étendre ses activités à d’autres déchets organiques ainsi qu’à d’autres filières de traitement.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers