Chargé des méthodes outils et qualité

DESCRIPTION

Le chargé des méthodes outils et qualité est responsable de la mise en place de l’ensemble des procédures et méthodes à utiliser dans la fabrication d’un service. Il veille également au respect des normes en vigueur dans le service concerné par son activité.


Les missions d’un chargé des méthodes outils et qualité

Au sein d’une société informatique, le chargé des méthodes analyse puis établit un constat concernant le respect des normes réglementaires. Il peut ensuite proposer à l’entreprise de créer un logiciel adapté à ses besoins. Il effectue des choix en matière de qualité et de méthodes répondant aux attentes de la société et adaptées aux évolutions du secteur informatique.

 

Analyser et trouver les solutions adaptées

Son travail débute par la vérification du respect, par les salariés, des normes légales qui régissent leur activité. Il analyse ensuite l’ensemble du fonctionnement informatique de la société. Une fois son constat effectué, en lien avec les attentes et les objectifs de l’entreprise, il propose et met en place des solutions d’amélioration ou de changement des méthodes et procédures utilisées par cette dernière.

 

S’assurer du bon fonctionnement général

Il doit veiller ensuite à l’application de ces nouvelles normes par les salariés de l’entreprise. Pour cela, il réalise des tests et audits afin de détecter un éventuel problème. Pendant toute la durée de cette période de mise en place et d’adaptation des nouveaux fonctionnements, le chargé des méthodes outils et qualité accompagne l’entreprise. Il assiste l’ensemble des équipes et répond à leurs demandes.

 

Les compétences nécessaires pour exercer le métier

  • Compétences en informatique 
  • Maîtrise de l’anglais 
  • Travail en autonomie 
  • Aisance relationnelle 
  • Rigueur et organisation 
  • Capacités d’analyse et de synthèse

 

Les débouchés du métier 

Le chargé des méthodes outils et qualité peut être, selon le type d’organisation, directement rattaché à la Direction Générale de l’entreprise dans laquelle il travaille, généralement dans des sociétés informatiques. De plus, l’évolution constante des normes de réglementation et de qualité pousse les entreprises du secteur informatique à recruter des chargés de méthodes afin de faire évoluer leur société rapidement. Les débouchés du métier de chargé des méthodes outils et qualité sont nombreux.

 

Études  pour devenir chargé des méthodes outils et qualité

 

Pour devenir chargé des méthodes outils et qualité, les BTS informatique ou DUT informatique, les formations en école d’ingénieurs ou encore les formations universitaires en informatique font partie des diplômes attendus par les entreprises du secteur.

 

Évolutions de carrière

 

Plus il aura d’expérience et plus il pourra être amené à prendre des fonctions de management d’équipe. Chef de projet informatique et responsable production font partie des évolutions de carrière possibles.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers