Le métier de chauffeur de taxi peut être exercé de différentes manières… Certains se laissent guider par l’instinct (ou l’expérience) et partent en maraude le nez au vent, espérant se faire héler par un client « à la volée » sans avoir à attendre de longs moments en station. D’autres respectent une stratégie mise au point une fois pour toutes.
Les missions du chauffeur de taxi
Le chauffeur de taxi conduit certes, mais son métier ne se limite pas là. Il doit parfaitement maîtriser les itinéraires et amener son client à bon port dans les plus brefs délais et dans des conditions de sécurité optimales. C’est pourquoi la connaissance de sa ville est un point-clé, avec ses passages obligés touristiques, ses points névralgiques (travaux et embouteillages fréquents), ses raccourcis secrets, et ses nouveaux quartiers… En fonction de leurs horaires, les chauffeurs savent quels seront les secteurs à travailler, dans quelle gare, devant quel hôtel proposer leurs services…
Un métier très réglementé
Ce métier est très réglementé au niveau communal, départemental et national. Il peut être exercé soit en qualité d’artisan ou de locataire, soit en qualité de salarié ou encore d’actionnaire. Dans chacune de ces situations, le chauffeur de taxi doit obligatoirement obtenir au préalable un certificat de capacité professionnelle. S’il choisit le statut d’artisan, il devra racheter sa licence à un collègue en cessation d’activité. Solution la moins souvent adoptée car très coûteuse ! Le locataire utilise un véhicule appartenant à une société de taxis. Il paie une redevance mensuelle qui couvre tous les frais et prend le carburant à sa charge.
Les compétences/Qualités requises pour ce métier
- Bonne résistance physique et nerveuse
- Diplomatie et sang froid
- Adresse au volant et concentration
- Mémoire visuelle développée
Les débouchés du métier
Le métier de chauffeur de taxi est difficile car il faut beaucoup travailler, de jour comme de nuit, au moins dix heures quotidiennes, souvent le week-end et les jours fériés. De plus, selon la clientèle et le quartier, les conditions de travail peuvent être dangereuses. La concurrence s’accroît et les chauffeurs de taxi s’adaptent. Ils diversifient leurs prestations : transport de malades ou personnes âgées, prise en charge de touristes à la journée…
Études pour devenir chauffeur de taxi
Le certificat de capacité professionnelle est indispensable. Il permet d’obtenir une carte professionnelle qui autorise l’exercice de chauffeur de taxi dans la commune considérée. Il faut notamment être titulaire du permis B depuis au moins deux ans, passer une visite médicale, avoir un casier judiciaire vierge.
Évolutions de carrière
L’évolution professionnelle la plus classique est de passer du statut de salarié au statut d’artisan-patron.