Commercial en informatique

DESCRIPTION

Le commercial informatique vend des produits et services informatiques.


Les missions du commercial en informatique

Le commercial informatique analyse et comprend les problèmes ou les besoins des clients et leur propose une solution informatique adaptée à leur demande.

Au quotidien, il promeut l’offre de services ou de produits (ordinateurs, logiciels, tablettes, imprimantes...) dont il a la charge, développe l’activité auprès de prospects et rend compte de son activité commerciale. Il sait anticiper également les besoins de ses clients et leur prodiguer de bons conseils afin de les fidéliser et de les amener à acquérir des services supplémentaires.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaissance des produits et/ou services informatiques de l’entreprise 
  • Technique de vente et de négociation 
  • Aisance relationnelle

 

Les débouchés du métier

Les commerciaux en informatique travaillent pour des constructeurs, des distributeurs de matériels informatiques et des éditeurs de logiciels. Les postes à pourvoir se trouvent aussi bien dans les PME-PMI que dans les grandes entreprises.

 

Études pour devenir commercial en informatique

 

Plusieurs formations sont possibles pour devenir commercial informatique. Pour autant, la plupart des recrutements se font au niveau Bac+2 au minimum. 

 

Évolutions de carrière

 

La profession se caractérise par une évolution rapide. Avec de l’expérience, le commercial peut, par exemple, accéder à un poste de responsable des ventes, de directeur commercial ou d’ingénieur commercial en informatique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers