Le responsable zone avion coordonne les étapes et les équipes lors de l'arrivée ou du départ d'un avion. Le responsable zone avion est avant tout un coordinateur. Il s'assure que toutes les opérations liées à la préparation du vol sont correctement réalisées. Ses attributions sont ainsi multiples. Il supervise le chargement des bagages et des conteneurs en soute suivant le plan élaboré par le technicien masse et centrage qui a établit le plan de chargement de l'avion.
Sur le tarmarc, il veille au respect des règles de sécurité pour tous les professionnels (mécanicien, avitailleur... ) qui oeuvrent à la préparation de l'avion.
Durant toute la phase de préparation, le RZA est en relation avec un technicien de coordination centralisée afin de l'informer en temps réel des dysfonctionnements pouvant impacter l'horaire programmé du départ du vol.
Le RZA a de réelles qualités de rigueur, la sécurité aéoportuaire ne souffrant pas d'approximations. En cas de problème, il doit être capable d'analyser rapidement la situation sans stress et de réagir vite. Le contact régulier avec les équipes au sol implique de réelles qualités managériales et le sens de responsabilité. De bonnes notions en anglais technique sont indispensables.
Le responsable zone avion est employé par une compagnie aérienne. Il partage son temps entre le tarmac et le bureau où il prépare en amont le dossier du vol. Il travaille en horaires décalés y compris les week-ends et les jours fériés. Le port d'une tenue professionnelle et d'équipements de sécurité est obligatoire.
Études pour devenir Responsable de zone avion
Aucun diplôme n'est requis pour intégrer la formation, néanmoins une première expérience dans les métiers de la piste est appréciée. Il existe toutefois des organismes de formation qui préparent aux métiers. Permis B et permis piste "T" obligatoires. La formation à ce dernier permis est assuré en interne par l'entreprise.
Évolutions de carrière
Après quelques années d'expérience, le responsable zone avion peut évoluer vers des fonctions d'encadrement au sein de la compagnie aérienne qui l'emploie.