Chef d’exploitation d’une usine d’incinération

DESCRIPTION

Le responsable d’exploitation d’usine d’incinération est chargé d’organiser et de gérer le bon fonctionnement de cette usine.


Les missions du chef d’exploitation d’usine d’incinération

Le petit logo vert et blanc sur les emballages nous incite à recycler nos déchets. Une fois classés dans les différentes poubelles à couvercle de couleur, les déchets sont traités directement dans une usine d’incinération, en plateforme de compostage ou en centre de stockage.
Pour mener à bien sa mission, le responsable d’exploitation d’usine d’incinération encadre une équipe et s’assure du bon déroulement des tâches d’exploitation. Il met en place un tableau de bord. En parallèle, il mène des études et propose des solutions techniques pour améliorer les processus avec les ingénieurs et les techniciens. Sur un plan extérieur, il assure auprès des clients, des visiteurs et des sociétés de contrôle la représentation de son unité.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir chef d’exploitation d’usine d’incinération

  • Compétences techniques en ingénierie 
  • Bonne organisation 
  • Sens des responsabilités 
  • Savoir négocier 
  • Rigueur

 

Les débouchés du métier

Le responsable d’exploitation d’une usine peut travailler dans le secteur public ou privé. Dans la fonction publique, le recrutement se fait par concours. Quant aux entreprises, elles cherchent des salariés au niveau international.

 

Études pour devenir chef d’exploitation d’usine d’incinération

 

Pour devenir chef d’exploitation d’usine d’incinération, il est conseillé de suivre une formation d’ingénieur (Bac+5) spécialisé en environnement industriel.

 

Évolutions de carrière

 

L’évolution de carrière d’un Responsable d’exploitation d’usine d’incinération dépend de la taille des sites et de sa réussite à des concours au sein de l’usine. 
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers