Chef d’escale

DESCRIPTION

C’est l’homme-orchestre d’une escale. Représentant de sa compagnie aérienne, il coordonne toutes les activités de l’escale, que ce soit au niveau commercial, technique ou du fret. Un métier fait pour les as de l’organisation.


Le quotidien d’un chef d’escale

Le chef d’escale est présent de l’atterrissage au décollage de l’avion, et sur tous les fronts à la fois : commercial, technique, fret et maintenance. Il est responsable des services aux passagers, des bagages, des opérations aériennes, de l’avitaillement, de la gestion des équipages, de l’embarquement et du fret.
Charge à lui de coordonner les actions des différents services aéroportuaires, tout en veillant au respect des normes et des procédures. Charge à lui de mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires au bon déroulement d’une escale.

 

Amabilité et efficacité

Outre cette fonction de superviseur, le chef d’escale est responsable du budget et négocie les contrats de sous-traitance. Il a l’œil sur les résultats de l’escale et veille en permanence à améliorer les prestations fournies aux clients. C’est d’ailleurs lui qui intervient auprès d’eux en cas de problèmes, bagages égarés ou vols retardés…avec amabilité et efficacité.
Il représente enfin sa compagnie auprès des autorités de l’aéroport.

 

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier

  • Sens de l’organisation 
  • Réactivité, prise de décision rapide 
  • Capacités de gestion 
  • Aptitude pour la direction d’équipe

 

Les débouchés pour le chef d’escale 

Le travail s’effectue en aéroport. Les horaires sont décalés et le chef d’escale travaille le week-end et les jours fériés. Ce type de poste demande une très bonne connaissance du milieu aéronautique, c’est pourquoi on y accède par promotion interne, après avoir exercé d’autres fonctions dans le domaine de l’exploitation aéroportuaire.

 

Études pour devenir chef d’escale

 

En dehors de la voie interne, le métier est accessible aux titulaires d’un DUT logistique et transport ou mieux, d’un bac+5, ingénieur. La pratique d’au moins une langue étrangère est indispensable.

 

Évolutionns de carrière

 

Le chef d’escale peut devenir responsable d’exploitation.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers