Chef de mission humanitaire

DESCRIPTION

Chef de mission, coordinateur, responsable de programme, les appellations varient selon les ONG mais la fonction reste la même : chapeauter la mission sur le terrain. Sur ses épaules repose en grande partie le succès d’un programme.


Le quotidien du chef de mission humanitaire

Le chef de mission humanitaire est l’interlocuteur du siège sur le terrain, l’interface entre les autorités locales et l’ONG, il est généralement le premier à partir pour préparer l’arrivée des volontaires (obtention des autorisations, recherche d’un logement, etc.). Il encadre l’équipe d’expatriés, veille à sa cohésion, gère le stress, les tensions et les accrochages qui peuvent survenir entre les volontaires. Le chef de mission encadre le personnel expatrié et local : une équipe qui compte parfois plus de 100 personnes. Il élabore des plans de travail, des outils de suivi de projet. Du point de vue matériel, le chef de mission gère la réalisation du projet. Il répond aux problèmes pratiques qui peuvent se poser pendant le déroulement du programme, évalue régulièrement son avancement, veille à son adéquation aux besoins et redéfinit les objectifs, si nécessaire.

 

Les compétences nécessaires pour cette profession

  • Autonome et réactif 
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Esprit d’équipe 
  • Rigoureux et organisé 
  • Compétences techniques en gestion, comptabilité et logistique 
  • Maîtrise de l’anglais

 

Les débouchés du métier

Le chef de mission humanitaire est recruté par des ONG. Les missions, de 1 à 2 ans en moyenne, peuvent s’enchaîner. Avec une solide expérience, certains humanitaires obtiennent un poste au siège, tout en conservant la possibilité de retourner sur le terrain.

 

Études pour devenir Chef de mission humanitaire

 

Pour exercer le métier de chef de mission humanitaire, aucun profil type n’est demandé cependant il est absolument nécessaire d’avoir une expérience dans l’humanitaire en tant que médecin, ingénieur, personnel paramédical, spécialistes de la logistique, etc. Il existe également une formation de coordonnateur de projet de solidarité internationale qui amène à exercer ce métier.

 

Évolutions de carrière


Cet emploi est une évolution. Le chef de mission humanitaire a déjà une longue expérience de terrain, sans quoi il n'aurait pas accédé à ce poste d'encadrement. Il peut être un ancien médecin, un logisticien ou un administrateur. Beaucoup ont commencé dans le volontariat. 
Certains chefs de mission humanitaire peuvent encore avancer et obtenir un poste au siège de l'ONG.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers