Chef de travaux technicien et maître-ouvrier d’art

DESCRIPTION

L’État a besoin de professionnels afin d’enrichir le patrimoine culturel. C’est le rôle du chef de travaux d’art et du technicien d’art.


Le quotidien d’un chef de travaux et d’un technicien d’art

Le chef de travaux d’art encadre le personnel et assure le bon fonctionnement des ateliers de restauration, de production artistique et de conservation. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de mettre en valeur les jardins et parcs nationaux.

Assistant du chef de travaux, le technicien d’art se charge quant à lui, de conserver et de mettre en valeur le patrimoine national, de restaurer et de préserver les œuvres, collections et documents nationaux.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Capacités managériales 
  • Dextérité, minutie et patience 
  • Goût pour la perfection et curiosité

 

Les débouchés du métier

Quel que soit leur niveau de responsabilité, ces professionnels exercent principalement dans les manufactures et ateliers nationaux, dans les musées, parcs et jardins nationaux à la Bibliothèque nationale ou encore aux Archives nationaux.
Les postes dans la fonction publique sont limités. Néanmoins, les passionnés exercent leur talent, ou une activité proche, dans les ateliers de petites entreprises.

 

Études pour devenir Chef de travaux technicien et maître-ouvrier d’art

 

Pour devenir chef de travaux d’art, il faut se présenter au concours de la fonction publique de la catégorie A, être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

Pour devenir technicien d’art, l’idéal est de commencer par un CAP en art puis de poursuivre avec un BMA (Brevet des métiers d’art)

 

 

Évolutions de carrière

 

L’évolution dans la fonction publique se fait par échelons ou selon le niveau d’ancienneté et de la qualification.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers