Le/la chef opérateur(trice), aussi appelé(e) directeur(trice) de la photographie, est en charge de la qualité de l’image au cours d’un tournage (télévision, publicité, film).
Le quotidien du chef opérateur
Son rôle est de régler l’éclairage, les tons, les couleurs de l’image en fonction des attentes artistiques du réalisateur. Son travail commence en amont du tournage, le chef opérateur fait partie de l’équipe de repérage des lieux. Le chef opérateur décide du cadrage des plans, du type de lumière à utiliser (naturelle ou artificielle) et sélectionne lui-même le matériel (projecteurs, réflecteurs, optiques de prise de vue). Sur le tournage, le chef opérateur dirige les cadreurs, les assistants opérateurs, les électriciens ainsi que les machinistes. De plus, il doit être capable de gérer les imprévus, son travail étant étroitement lié aux conditions de tournage. Ainsi, le chef opérateur dépend de la météo si le tournage a lieu à l’extérieur ou des aléas du direct dans le cadre d’une émission de télévision. Il participe également au montage, et harmonise les images en post-production si besoin.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir chef opérateur
- Connaissances techniques de l’image
- Sens artistique développé
- Organisation, rigueur, esprit d’équipe
- Dynamisme et leadership
Les débouchés du métier
Il est possible d’être chef opérateur au cinéma mais aussi à la télévision pour des émissions, des documentaires, des téléfilms, des clips et la publicité. La plupart des contrats sont proposés par des sociétés de production dans le cadre de projets pour la télévision. Avec un bon carnet d’adresses, il est possible d’intégrer le milieu du cinéma mais l’insertion y est beaucoup plus difficile qu’en télévision.
Études pour devenir chef opérateur
Le BTS audiovisuel option métier de l’image est un bon début et permet d’apprendre les bases du métier de chef opérateur.
Évolutions de carrière
Certains chefs opérateur évoluent parfois vers une carrière de réalisateur.