L'Ingénieur chimiste crée les produits qui nous entourent. Il peut intervenir à tous les niveaux de la conception : dans l'activité de recherche et développement, au niveau de la production, du contrôle qualité ou encore en tant que technico-commercial. Véritable Géo Trouvetou, il participe du début à la fin à la conception d'un produit et est capable de gérer tous les problèmes pouvant survenir en route.
En outre, il peut travailler dans de nombreux secteurs allant de la pharmaceutique en passant par le domaine textile ou encore l'écologie.
Les qualités et compétences nécessaires
L'Ingénieur chimiste est une personne qui aime trouver des solutions aux problèmes qu'il rencontre. Il est curieux, apprécie les expériences de laboratoire et doit persévérer lorsque quelque chose ne fonctionne pas du premier coup. C'est une personne précise et rigoureuse.
De par les nombreuses tâches qui peuvent lui être confiées, il doit pouvoir s'adapter facilement et rapidement. Il doit aussi pouvoir travailler en équipe, et encadrer ses collaborateurs.
Études pour devenir Chimiste dans l’industrie pharmaceutique
Pour être ingénieur, une formation de niveau bac +5 est nécessaire.
Évolutions de carrière
L'Ingénieur chimiste peut évoluer vers le management car l'encadrement d'équipe fait partie de son travail. De même, il pourra se recycler dans le domaine de la vente.