Chirurgien

DESCRIPTION

Le (la) chirurgien(ne) pratique des interventions chirurgicales sur le corps des personnes victimes de fractures ouvertes, de tumeurs, ou de malformations. Il/elle recoud, pose des prothèses, fait des transplantations…


Les missions du chirurgien

Le déroulement d’une opération est bien précis. Le chirurgien effectue un examen approfondi du patient, s’appuie sur des analyses médicales, évalue les conséquences de l’intervention avant de poser le diagnostic et de prendre la décision d’effectuer une opération chirurgicale. Le patient rencontre le médecin anesthésiste qui détermine s’il pourra être endormi sans risque. Éventuellement, une préparation lui est conseillée : régime alimentaire, prise de médicaments…

 

Un chef d’orchestre

Le chirurgien travaille au bloc opératoire avec une équipe médicale, composée d’infirmiers et d’infirmières spécialisés ainsi que d’anesthésistes-réanimateurs. Au cours de l’intervention, il pratique des actes opératoires : sondages, incisions, ponctions… variables selon la nature de la pathologie et en respectant un protocole très strict. Compte tenu de la complexité technique du métier et du sujet, ces maîtres du bistouri peuvent se spécialiser dans certaines disciplines : chirurgie ORL, neurochirurgie, orthopédie, chirurgie reconstructrice, pédiatrie, cardiologie, chirurgie des voies digestives…

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir chirurgien

  • Maitrise de l’anatomie et du langage médical 
  • Esprit scientifique et bonnes facultés intellectuelles 
  • Aptitudes relationnelles développées 
  • Rigueur et précision 
  • Habileté manuelle 
  • Excellente résistance physique et nerveuse

 

Études pour devenir Chirurgien / Chirurgienne

 

En tant que médecin, le ou la chirurgien·ne a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé en chirurgie via un DES (diplôme d’études spécialisées) soit 10 à 12 ans d’études au total.
 

Évolutions de carrière

 

En fonction de son statut ou du mode d’exercice de son métier, un chirurgien peut diriger un service hospitalier, posséder un cabinet privé et faire des prestations hospitalières, ou bien diriger une clinique.
 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers