Collaborateur de cabinet

DESCRIPTION

Le collaborateur de cabinet exerce des fonctions de conseil et d’accompagnement d’un élu qui dispose d’un mandat d’autorité territoriale ou d’un mandat de président d’un établissement public.


Le quotidien du collaborateur de cabinet

Le collaborateur de cabinet a souvent une double « casquette ». Collaborateur politique, il gère à ce titre les dossiers relevant notamment des questions électorales et donc politiques. Conseiller technique, il offre à l’élu une expertise complémentaire à celle des services de l’administration et une assistance particulière pour ses interventions.
Au quotidien, il conseille l’exécutif territorial, élabore et prépare des décisions à partir des analyses réalisées par les services de la collectivité, il suit les décisions prises par l’exécutif, fait la liaison entre les organes politiques, les services de la collectivité et les interlocuteurs externes (médias, services déconcentrés de l’État, population, etc.). Le collaborateur de cabinet réalise également une veille institutionnelle et juridique.
 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Sens de l’écoute et du dialogue 
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Autonomie et disponibilité 
  • Connaissances administratives et juridiques

 

Les postes et fonctions du collaborateur de cabinet

Environ un millier d’emplois de collaborateurs non fonctionnaires sont disponibles chaque année. Le recrutement des collaborateurs de cabinet est très encadré. Le collaborateur peut exercer au sein d’une collectivité locale, territoriale ou encore dans un établissement public.

 

Études pour devenir collaborateur de cabinet

 

Pour devenir collaborateur de cabinet, un bac+3 en droit ou en sciences politiques est apprécié.

 

Évolutions de carrière

 

L'évolution permet de pourvoir un poste vacant et donc faire face aux difficultés de recrutement, en formant un collaborateur que l'expert-comptable connaît, qui est motivé et en qui il a confiance.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers