Le commerçant franchisé est un commerçant indépendant responsable d’une franchise. Après la signature d’un contrat, le franchiseur permet au commerçant franchisé de se servir de la marque, du savoir-faire et des méthodes commerciales de la franchise.
Le quotidien d’un franchisé
Quand on a l’âme d’un entrepreneur, devenir gérant d’un commerce franchisé semble être une véritable opportunité. Possédé un commerce franchisé permet, en échange d’une contribution financière directe ou indirecte, de bénéficier de la notoriété d’une marque franchisée tout en conservant une autonomie juridique.
L’aventure de la franchise
En relation avec le franchiseur, le commerçant franchisé participe à la recherche et à la négociation d’un emplacement propice au développement du commerce franchisé. Après l’aménagement de ce point de vente, le commerçant franchisé doit s’attaquer au recrutement et à la formation de son personnel. Ce professionnel doit également s’assurer de la campagne publicitaire de lancement de son commerce dans la région d’implantation de celui-ci.
Une fois le commerce franchisé ouvert, la mission principale du commerçant franchisé est de gérer l’ensemble de sa structure commerciale. Bénéficiant de la notoriété de son enseigne, le commerçant franchisé doit répondre aux attentes de sa clientèle afin de valoriser sa franchise et pérenniser ses clients. Il bénéficie également des actions de communications nationales menées par le franchiseur.
Un bon gestionnaire
Tout en respectant l’ensemble des règles imposées par le franchiseur, le gérant de franchise participe au développement de son enseigne et s’assure de la bonne santé financière de son fonds de commerce. Enfin, il définit des objectifs qui pourront permettre d’accroitre l’affluence de son commerce. Il met ainsi en place des plans d’action permettant de répondre aux attentes qu’il s’est fixé.
Les compétences nécessaires pour devenir franchisé
- Maîtrise des règles d’urbanisme commercial et juridiques;
- Savoir argumenter, convaincre, conseiller;
- Aisance relationnelle;
- Dynamisme et esprit d’équipe;
- Capacités d’analyse et de gestion.
Les postes et fonctions d’un commerçant franchisé
Les débouchés dans le secteur de la distribution sont vastes. De nombreuses franchises souhaitent s’implanter et se développer sur le territoire national dans différents secteurs d’activité. Cependant, une excellente entente entre franchisé et franchiseur est nécessaire afin de développer en toute sérénité un projet de ce type.
Études pour devenir commerçant franchisé
Les formations au métier de commerçant franchisé peuvent varier selon le secteur d’activité. En règle générale, une formation de niveau bac +2/bac +3 dans des écoles de commerce et d’urbanisme peut permettre d’accéder à ce poste.
Évolutions de carrière
Parce qu'il ne s'inscrit pas dans une hiérarchie, le commerçant ne connaît pas d'évolution de carrière à proprement parler.
Il peut cependant valider des formations complémentaires et ainsi se spécialiser ou diversifier son offre.