Commis de cuisine

DESCRIPTION

Jeune débutant dans le métier, le commis de cuisine n’en fait pas moins partie de la « brigade » dirigée par le chef cuisinier. A la place qui lui est attribuée, il s’active dans la chaleur des fourneaux et le bruit des casseroles. Lui, comme le reste de l’équipe n’a qu’une préoccupation en tête : le plaisir du client.


Les missions du commis de cuisine

La place de commis correspond à l’échelon de base de la hiérarchie en cuisine. En apprentissage, il fait ses premières armes devant les fourneaux. Sous les ordres du chef de cuisine, du second ou du chef de partie, le commis de cuisine exécute des tâches simples : ranger les provisions, éplucher les légumes, laver les salades, préparer les garnitures…ou un peu plus complexes comme la préparation d’une entrée froide. Dans une équipe importante, il se forme successivement avec chaque chef de partie.


Patience et endurance

Ses responsabilités sont rapidement plus importantes s’il ne dépend que d’un chef. Il pourra alors mettre à réduire les sauces, garnir les fonds de tarte, découper les viandes froides et la charcuterie, voire préparer les assiettes avant de les transmettre au personnel de la salle.

Pendant les coups de feu, le commis assiste le ou les cuisiniers selon ses capacités. Après chaque service, il range et nettoie entièrement la cuisine, ustensiles et plans de travail compris. En l’absence de plongeur ou de machine, il lave et range la vaisselle.


Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Compétences culinaires,
  • Patience, humilité, 
  • Endurance physique et nerveuse, 
  • Enthousiasme, 
  • Esprit d’équipe, 
  • Sens de l’observation.

 

Les débouchés du métier

Les débuts sont ingrats. Le commis travaille debout, dans la chaleur et le bruit, sans contact avec la clientèle. Il porte un vêtement de travail et doit respecter des règles d’hygiène très strictes.
Il peut trouver du travail dans différents types d’entreprises : restaurants, traiteurs, sociétés de restauration collective, centres et villages de vacances… 

 

Études pour devenir commis de cuisine

 

Le CAP cuisine et le Bac pro cuisine représentent les diplômes de base dans le métier. Ils sont complétés par une formation « sur le tas » indispensable.
Le BTS hôtellerie-restauration est apprécié en restauration collective et restauration de chaîne où la formation en gestion s’impose.

 

Évolutions de carrière

 

Avec du talent et de la détermination, il peut rapidement gravir les échelons de la profession : chef de partie, second, et enfin chef de cuisine. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers