Commissaire d’exposition

DESCRIPTION

Le (la) commissaire d’exposition se charge de la conception et de la réalisation d’une exposition temporaire, qu’elle soit artistique, scientifique ou bien historique.


Les missions du commissaire d’exposition

Le commissaire d’exposition est l’auteur d’une exposition puisqu’il en définit le thème, la conçoit et l’organise entièrement. Il joue ainsi un rôle important dans le milieu artistique.


Organiser une exposition de A à Z

De la problématique au choix des pièces présentées, le commissaire d’exposition gère du début à la fin la mise en place d’une exposition. Il recherche l’endroit approprié (centre d’art, galerie, salle d’exposition) et supervise chaque étape de son installation (le transport, le montage, la mise en scène). Il s’occupe également de la rédaction du catalogue.

En charge du budget et d’une équipe, il répartit les missions entre les différentes personnes qui travaillent avec lui. Multitâche, il peut parfois être amené à tout gérer lui-même.


L’art de faire ressortir l’art

Depuis une quinzaine d’années, son rôle prend de plus en plus d’importance. En effet, le commissaire d’exposition doit désormais faire preuve d’imagination, d’interprétation et multiplier les angles d’attaque pour faire surgir de nouveaux regards sur l’art.

Son objectif n’est plus seulement d’assembler les œuvres mais de fouiller les ateliers, de repérer de nouveaux talents et suivre leur évolution. Son appui donne ainsi de la visibilité et de la crédibilité.


Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Très bonne connaissance des arts,
  • Savoir manager une équipe, gérer un budget et négocier,
  • Maîtriser plusieurs langues étrangères dont l’anglais,
  • Organisation, réactivité.

 

Les débouchés du métier

Le nombre de commissaires d’exposition a augmenté considérablement. Ce professionnel travaille généralement en tant d’indépendant et intervient sur des missions de programmation, de plus ou moins longue durée.

 

Études pour devenir commissaire d’exposition



Pour accéder au métier, mieux vaut être titulaire d’un Bac +5 dans les domaines de l’art, de l’histoire de l’art ou des métiers de l’exposition. 

 

Évolutions de carrière

 

Le commissaire d’exposition démarre sa carrière en tant qu’indépendant. Il peut ensuite créer sa propre association, un collectif ou ouvrir un lieu pour effectuer ses propres programmations.

Au sein des institutions, il peut évoluer vers des fonctions de directeur de centres d’art, d’une galerie ou de tous lieux d’exposition.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers