Commissaire priseur

DESCRIPTION

Le commissaire-priseur est un professionnel qui propose aux enchères des objets d’art, du mobilier, de l’argenterie, des tableaux et autres articles émanant de particuliers, d’entreprises ou de la justice. Meneur des enchères, il abaisse le marteau pour adjuger au plus offrant en scellant la vente avec son célèbre « Adjugé, vendu ! ».


Le quotidien du commissaire-priseur

Lors d’une vente volontaire, le commissaire-priseur ne se contente pas uniquement de vendre les objets de ses clients, il doit effectuer un vrai travail de recherche. Ce maître des enchères est en charge de l’inventaire de tous les biens qui lui sont soumis, estime leur valeur afin de fixer leur prix de vente de départ. Il détermine également leur origine, la date, le style et l’artiste. Il doit ainsi constituer un catalogue pour la vente, organiser et diriger les enchères.


Liquidation, succession

Lorsqu’il travaille pour l’État, cet officier public et ministériel nommé   « commissaire-priseur judiciaire » assure alors les ventes des biens saisis par les autorités lors de faillites ou redressements judiciaires. Il effectue également des expertises pour les tribunaux et participe aux liquidations judiciaires.


Les compétences nécessaires pour devenir commissaire-priseur

  • Très bonne culture générale, 
  • Persévérance, discrétion, 
  • Passion pour l’art, les antiquités, 
  • Ouverture d’esprit, 
  • Sens commercial.


Les débouchés du métier 

Le commissaire-priseur peut décider de s’installer à son compte ou d’intégrer une maison de ventes. Pour diriger des enchères judiciaires, le commissaire-priseur doit passer un autre examen d’aptitude à la profession de commissaire-priseur judiciaire comprenant 3 épreuves orales de 30 minutes.

 

Études pour devenir commissaire-priseur

 

Pour devenir commissaire-priseur, il faut être détenteur d’un double diplôme, l’un en droit et l’autre en histoire de l’art, en arts appliqués, en archéologie ou en arts plastiques.

L’un de ces deux diplômes doit être de niveau Bac+2, et l’autre de niveau Bac+3.

 

Évolutions de carrière

 

Le commissaire-priseur peut devenir officier ministériel. Cette nomination est réalisée par le garde des Sceaux. Il peut également évoluer vers un poste d’expert d’art.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers