Concept artist

DESCRIPTION

Le concept artist intervient en amont de la création d’un jeu vidéo, d’un film ou d’une autre production artistique. Il peut être amené à créer des personnages, des créatures ou encore des objets originaux.


Les missions du concept artist

Le concept artist a pour rôle de transformer une idée en création visuelle afin que celle-ci soit vue et comprise par le grand public. Il va utiliser le cahier des tendances et les éléments graphiques pensés par le directeur artistique pour réfléchir à l’aspect des différents détails du projet.

Ainsi, le concept artist met en images les directives données par le directeur artistique, le chef de projet ou encore le réalisateur lui-même, afin que tous les interlocuteurs techniques et artistiques aient la même vision de l’univers à créer. Sa mission est ensuite de penser et de dessiner des lieux, des personnages, des véhicules, des créatures… et de donner vie à l’atmosphère du projet.


Concept art : faire appel à l’imagination

Les dessins du concept artist doivent illustrer parfaitement leur histoire au sein du film ou du jeu vidéo. Le concept artist doit ainsi savoir prendre du recul et s’interroger en permanence sur la cohérence de tous les éléments qui forment l’univers du projet.

Au quotidien, le concept artist doit effectuer un important travail de recherche afin de trouver des sources d’inspiration pour produire ses propres concepts arts.

Cependant, il ne peut pas toujours laisser libre cours à son imagination, un cahier des charges est à respecter et des contraintes techniques existent. Sur un même projet, le dessinateur peut ainsi être amené à modifier et revoir ses créations si celles-ci ne respectent pas ce qui était demandé par le directeur artistique et le chef de projet.


Les compétences nécessaires pour devenir concept artist

  • Maîtrise parfaite du dessin sur papier, 
  • Maîtrise du digital painting,
  • Compétences en illustration, animation et effets spéciaux,
  • Solide culture générale et artistique, 
  • Patience, Productivité, 
  • Bonne résistance au stress, 
  • Maîtrise de l’anglais, 
  • Ouverture d’esprit.

Les débouchés du métier

Le métier de concept artist est devenu très élitiste et le nombre de personnes souhaitant occuper ce poste a quant à lui, explosé. Ainsi, la forte concurrence entraîne par conséquent un niveau requis très élevé pour être embauché.

 

Études pour devenir concept artist

 

Pour devenir concept artist, il est généralement conseillé d’intégrer un cursus artistique, comme une école d’art ou de design.

À la faculté, il est possible de suivre la Licence Arts parcours Design, pour se spécialiser ensuite dans le domaine du concept art. 

 

Évolutions de carrière

 

Un concept artist s’orientera plus facilement vers d’autres métiers dans les secteurs créatifs comme l’illustration ou le character design.

Il peut également prétendre à des postes tels que lead concept artist, directeur artistique ou directeur de création après plusieurs années d’expérience dans le secteur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers