Concepteur Web

DESCRIPTION

Dans le processus de création d’un site internet, le concepteur Web intervient bien en amont de la création concrète. Premier interlocuteur avec le client, il l’aide avant tout à établir une demande détaillée selon ses envies et ses attentes.  Il joue ainsi un rôle d’étude et de conseil.


Les missions du concepteur web

Son objectif est de traduire les idées de son client avec des mots. Pour cela, il analyse ses besoins et imagine des solutions et des interfaces les plus adaptées. Il élabore les spécificités du futur site (ergonomie, fonctions, architecture) et intervient dans la rédaction du cahier des charges, en tenant compte de l’ergonomie du site, des modes de navigation, de l’identité visuelle, de la charte graphique, des choix techniques. Il rédige également un devis détaillé pour la réalisation du projet.

Le client a accepté la proposition ? Le concepteur web endosse alors le rôle chef de projet. À lui de coordonner le travail pour la conception du site entre les développeurs, les graphistes et les autres spécialistes. Il s’assure du respect des délais et des contraintes soulevées par le client. Pendant toute la durée du projet, il reste d’ailleurs en contact avec ce dernier et peut gérer éventuellement les modifications. Une fois le site en ligne, il assure le suivi et se charge de le mettre à jour si le besoin.

Il réalise également une veille permanente de l’actualité informatique pour se tenir informé des dernières tendances.


Les compétences nécessaires pour devenir concepteur web

  • Connaissance des outils informatiques, langages de balisage de codage, logiciels de conception de sites Web ;
  • Bon commercial et bon communicant ;
  • Sens de la créativité ;
  • Goût pour les défis.

 

Les débouchés du métier 

Le concepteur travaille généralement au sein des entreprises de services numériques (ESN) ou bien dans les agences Web. Il peut également se lancer en freelance en montant sa propre entreprise.


 

Études pour devenir concepteur web

 

Le concepteur web possède au minimum un Bac+2, par exemple un BTS en informatique ou encore un DUT Réseaux et télécommunications. Le niveau des recruteurs étant cependant de plus en plus exigeant, il est recommandé d’aller jusqu’au Bac+5 pour obtenir un poste à responsabilités, soit par le biais d’un master en informatique ou d’une école d’ingénieurs.

 

Évolutions de carrière

 

Le concepteur web est généralement rattaché au directeur ou au chef de projet avec lequel il travaille en étroite collaboration. Au fil des années d’expérience, il peut lui-même devenir chef de projet et encadrer une équipe bien plus importante. Il gagnera ainsi en responsabilité et devra superviser les projets de A à Z tout en gérant les budgets.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers