Le conseiller à la sécurité cherche par tous les moyens à optimiser les conditions de sécurité. Que ce soit pour les hommes, l’environnement et même les marchandises ! Il s’agit d’un métier crucial pour les entreprises qui manipulent des matières dangereuses. Il a le vent en poupe !
Le quotidien d’un conseiller à la sécurité
Que ce soit pour le monde industriel ou agricole, le conseiller à la sécurité contribue à l’élaboration des programmes de prévention des risques professionnels, et il se charge de leur mise en œuvre, notamment à travers des campagnes de sensibilisation destinées à tous les acteurs concernés. Il forme tout spécialement les responsables sécurité dans les entreprises, les moniteurs et sauveteurs secouristes ainsi que les membres des comités d’hygiène et de sécurité.
La prévention d’abord
Il informe sur le terrain des risques encourus, diagnostique les risques potentiels, veille au respect des règles relatives au transport des marchandises dangereuses. Son objectif principal : prévenir l’accident. Mais si l’accident survient, le conseiller effectue un véritable travail d’enquête. Puis, il rédige un rapport et propose des améliorations pour renforcer la sécurité des personnes et mieux protéger l’environnement.
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier
- Sens pédagogique développé ;
- Rigueur intellectuelle, précision analytique ;
- Capacités d’animation d’équipe ;
- Connaissances techniques et juridiques.
Les postes et fonctions d’un conseiller à la sécurité
Le conseiller à la sécurité travaille soit en externe, et peut avoir plusieurs clients, soit en interne pour le compte d’une seule entreprise. Il peut également être recruté par des structures spécialisées dans le domaine des conditions de travail ou les Mutualités. Dans ce cas, il est très fréquemment sur le terrain.
Études pour devenir conseiller à la sécurité
Les conseillers à la sécurité sont en général de niveau bac +2 à bac +4, spécialisés en hygiène, sécurité, ergonomie… Ils doivent être titulaires d’un certificat de qualification, délivré, pour cinq ans, après examen et homologué au niveau communautaire.
Évolutions de carrière
Il peut évoluer au sein de l’entreprise vers des fonctions d’encadrement, s’il acquiert des compétences en matière de management de personnel. Il peut aussi changer de contexte professionnel et découvrir de nouveaux domaines d’intervention.