Conseiller en agro-développement

DESCRIPTION

Le/la conseiller(ère) en agro-développement international a pour mission de mettre en place des projets de développement durable dans les pays en voie de développement.

Dans les filières agricoles, agroalimentaires ou d’agrofournitures, le conseiller en agro-développement international conçoit des projets de développement durable pour le compte d’organismes ou de professionnels.


Le quotidien d’un conseiller en agro-développement international

Grand scientifique, ses connaissances pointues de la production agricole, de l’univers agroalimentaire et de l’agro-industrie lui permettent de mener des recherches et d’émettre des avis et des recommandations sur la qualité des produits agricoles et la stratégie à adopter.

Fin économiste, il mène sa mission en prenant en considération les retombées économiques et sociales du projet.


Mobilité et ouverture d’esprit

Toujours sur le terrain, le conseiller en agro-développement est mobile et sait s’adapter à toutes les situations. Il est constamment confronté à de nouvelles cultures : la dimension socioculturelle occupe une place prépondérante dans son métier.

Ainsi, les projets de développement durable qu’il met en place doivent être en parfaite adéquation avec la culture des populations locales.


Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Compétences techniques, scientifiques, économiques 
  • Esprit d’analyse, de synthèse 
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle 
  • Autonomie, polyvalence 
  • Ouverture d’esprit, bonne culture générale

 

Les débouchés du métier 

Le conseiller en agro-développement international exerce la majeure partie de son temps à l’international ou en rapport avec les pays étrangers. Il travaille au sein de grands groupes implantés à l’étranger, dans une société de conseil ou bien au sein d’un Ministère.

 

Études pour devenir conseiller en agro-développement international

 

Un diplôme de niveau bac +5 est indispensable pour devenir conseiller en agro-développement international.



Évolutions de carrière



Dans une ONG, le bénévole ayant déjà plusieurs missions à son actif peut évoluer vers des postes de coordination de programme. Il peut également quitter l’action humanitaire pour reprendre une activité en tant que conseiller agricole, développeur rural ou vétérinaire en fonction de sa formation initiale.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers