Data analyst

DESCRIPTION

Rattaché(e) à la direction des systèmes d’information d’une entreprise, le/la data analyst est responsable de toutes les opérations des bases de données.


Les missions du data analyst

Le data analyst crée les bases de données nécessaires à l’entreprise puis s’assure de leur bon fonctionnement. Ainsi, il gère l’administration et l’architecture des bases de données. Il se charge aussi de la modélisation des données. Il élabore également des critères de segmentation afin d’étudier au mieux les chiffres. Enfin, il participe à l’analyse et à l’exploration des données.

Ce professionnel est un acteur clé puisqu’il est le garant de la qualité et de la cohérence des données de la structure. Par ailleurs, il analyse les données avec un regard marketing, ce qui lui confère un rôle de consultant.


Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Excellente maîtrise des outils et du langage informatique ;
  • Maîtrise des techniques d’analyse des données, des méthodologies statistiques ;
  • Pratique de l’anglais ;
  • Organisation, rigueur ;
  • Aisance rédactionnelle.
     

Les débouchés du métier

Avec l’essor des réseaux sociaux, de l’e-commerce et de l’internet des objets, le développement du numérique est tel que les opportunités de travail pour le data analyst sont très nombreuses et surtout multiples. Le data analyst peut travailler au sein de sociétés du numérique ou de grands groupes qui font de la valorisation de la donnée le cœur de leur stratégie tant en ingénierie qu’en marketing.

 

Études pour devenir data analyst

 

La complexité de ce métier nécessite un diplôme de niveau Bac+4 à Bac+5. Une formation en ingénierie informatique est recommandée, tout comme un master en marketing ou encore en statistiques avec une dominante informatique.

 

Évolutions de carrière

 

Le data analyst peut évoluer vers des postes de consultant, ingénieur Business Intelligence, Data Engineer, Data Scientist.

Avec l’expérience, il peut occuper des postes managériaux, comme celui de Chief Data Officer, Master Data Manager ou encore Data Security Manager.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers