Le (la) délégué(e) pharmaceutique effectue la promotion et la vente des produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques auprès de professionnels de santé (pharmaciens, dentistes, vétérinaires…).
Le rôle d’un délégué pharmaceutique
Maillon essentiel de l’industrie pharmaceutique, le délégué pharmaceutique, ou délégué commercial, est chargé plus précisément de la négociation et de la vente des produits de la gamme.
Dans cette perspective, il élabore un plan d’action sectoriel (ciblage, moyens, outils promotionnels…) à partir des objectifs nationaux et régionaux, fixe le prix, émet le bon de commande, négocie les volumes, le mode et délai de livraison en suivant les procédures du laboratoire qui l’emploie.
Plus qu’un commercial, un conseiller
Par ailleurs, le délégué pharmaceutique informe et répond aux questions (caractéristiques, contre-indications, avantages différentiels) des pharmaciens, de l’équipe officinale ou autres clients, sur les produits ou services commercialisés par son laboratoire.
Sa clientèle est large. Ce professionnel commercialise ainsi des produits aux dentistes, aux vétérinaires, aux pharmacies. Il les conseille éventuellement sur l’aspect merchandising et revente des produits.
Une veille permanente
Après son passage en clientèle, la partie administrative de son activité l’attend. Il doit assurer le suivi des commandes, de la facturation et du compte client. Mais aussi gérer son stock d’outils promotionnels.
Il analyse également les résultats par rapport aux objectifs et met en place, pour plus de rentabilité, des actions correctives ou de développement du secteur (congres, manifestations professionnelles...).
En outre, le délégué pharmaceutique recueille, auprès de sa clientèle, des indications utiles en termes de pharmacovigilance et les fait remonter à sa hiérarchie. Il effectue enfin un travail régulier de veille concurrentielle pour le compte de sa direction.
Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Sens commercial développé ;
- Culture scientifique souhaitée mais non exigée ;
- Autonomie dans le travail ;
- Rigueur, organisation, ponctualité.
Études pour devenir délégué pharmaceutique
Les entreprises pharmaceutiques recrutent majoritairement des Bac +2 (BTS, DUT notamment) à dominante scientifique.
Des écoles spécialisées dispensant une formation théorique et pratique en quelques mois, après le Bac, préparent également à ce métier.
Évolutions de carrière
Le délégué pharmaceutique peut accéder à des postes de responsabilités dans la filière commerciale : responsable de secteur, de région, directeur commercial… Il peut également devenir, après plusieurs années d’expérience, formateur réseau.