Démonstrateur de marque

DESCRIPTION

Le/la démonstrateur(trice) de marque présente des nouveaux produits dans un cadre public ou privé sous la responsabilité du chef des ventes.


Le quotidien d’un démonstrateur

Le démonstrateur de marque met ses talents commerciaux en avant afin d’atteindre son but. Il fait en sorte d’attirer l’attention des consommateurs. Généralement avec un micro à la main, il va à la rencontre des clients, présente les produits, propose des dégustations, offre des échantillons…

Son but ultime est de vendre. Il devra mettre en avant son éloquence et son sens de l’humour afin de convaincre les clients. Arrivé à son point de vente, le démonstrateur de marque installe les stands, les présentoirs publicitaires, le matériel. Il s’assure que les produits sont bien présentés et mis en valeur sur le stand et le rayon. Cet animateur des ventes doit parfaitement connaître les produits qu’il présente et qu’il vend, leur utilité, leur mode de fonctionnement ainsi que les produits de la concurrence.


Disponibilité et mobilité géographique

Avec le développement des ventes à l’échelle nationale et internationale, ce professionnel doit toujours être prêt à partir et doit se montrer disponible. Cela est un avantage car cette mobilité lui permettra de connaître d’autres clients, d’élargir son carnet d’adresses, de faire connaître les produits qu’il représente dans les autres régions ou à l’étranger. Il peut également découvrir les différences culturelles qui impacte positivement ou négativement les ventes.


Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Fibre commerciale, 
  • Ouverture d’esprit ,
  • Polyvalence et capacité d’adaptation, 
  • Réactivité, organisation et rigueur.

 

Les débouchés du métier

Le démonstrateur travaille au sein de supermarchés, de grandes surfaces spécialisées mais il peut également être appelé lors de foires, salons et marchés.

 

Études pour devenir démonstrateur

 

Pour devenir démonstrateur de marque, plusieurs formations sont possibles : 

  • le Bac pro Vente, 
  • le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), 
  • le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • le DUT Technique de commercialisation.



Évolutions de carrière

 

Ce spécialiste des ventes peut devenir chef des ventes, chef de produit ou inspecteur commercial.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers