Designer d’interaction

DESCRIPTION

Le designer d’interaction design des expériences, des services, des systèmes, des objets intégrant les nouvelles technologies, et particulièrement le numérique. Internet des objets, objets connectés, robots sociaux, drones, design de service : loin de se limiter aux interfaces, le designer d’interaction travaille sur le nouveau rapport au monde induit par les nouvelles technologies. Pour autant, le design d’interface et d’expérience utilisateur fait partie du champ de ses expertises.
 

Le quotidien du designer d’interaction

La démarche du designer d’interaction consiste à définir la façon dont les personnes, les produits, les espaces et les services dialoguent. Il imagine ainsi la forme et le comportement des objets et des espaces, et de leurs possibles interfaces, que les nouvelles technologies permettent ou promettent. Il étend le champ de l’UX design aux objets en ne limitant pas l’expérience utilisateur à une interface mais à l’usage complet de celui-ci.

Son objectif :  Rendre les interactions entre les personnes ou entre les utilisateurs et un système plus faciles, plus utiles, plus belles et plus étonnantes.


De l’analyse des situations de vie à la proposition

Avant toute chose, le designer d’interaction cherche à comprendre la problématique et les potentialités d’usages de son utilisateur, pour une situation de vie ou un problème donné. Il doit être capable d’avoir une lecture systémique, une compréhension de la complexité. Il élabore et évalue ensuite plusieurs solutions potentielles. Le dialogue est cyclique entre proposition et évaluation, avec des objets intermédiaires. Il crée un prototype qu’il améliore au fur et à mesure grâce à de nombreux tests. Vient ensuite la phase de production proprement dite puis l’installation de la proposition dans le contexte prévu.


Un travail d’équipe

Le designer d’interaction ne travaille jamais seul. Il est sans cesse en collaboration avec une équipe interdisciplinaire (marketing, chef de projet, ingénieur, sociologue, ergonome, utilisateurs, etc.) et joue le rôle de garant de l’adéquation du produit avec les objets de l’experience-utilisateur.


Les compétences nécessaires pour devenir designer d’interaction

  • Maîtrise d’outils logiciels de représentation (graphique, 3D, vidéo) ;
  • Bonne maîtrise des sciences humaines et comportementales (ergonomie, psychologie, sociologie, sciences cognitives, etc.) ;
  • Sens de l’observation, réflexion ;
  • Créativité, curiosité, rigueur et réactivité ;
  • Bonnes qualités relationnelles et de communication ;
  • Savoir dessiner, représenter, synthétiser et travailler en équipe.

 

les débouchés du métier

Le métier de designer d’interaction est relativement récent puisqu’il est apparu dans les années 1990. Aujourd’hui, ses fonctions sont devenues incontournables, rendant les perspectives de ce métier très prometteuses. Le designer peut travailler dans une agence de communication ou de marketing interactif ou bien dans un studio de design. A noter qu’un quart des professionnels adopte le statut de travailleur indépendant et exerce en free-lance.
 

 

Études pour devenir designer d’interaction

 

Ce métier est accessible en obtenant un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 dans une école d’art ou de design. 

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience, le designer d’interaction peut accéder à des postes de chef d’équipe ou de direction dans une agence.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers