Dessinateur-projeteur en bâtiment

DESCRIPTION

Un dessinateur-projeteur BTP réalise les plans et les dessins d'un bâtiment, à partir du dossier qui lui est remis. Il doit inclure les cloisons, portes ou fenêtres, mais aussi l'emplacement des circuits électriques ou de climatisation. Il est également chargé de modifier les plans au cas où des problèmes apparaîtraient lors du chantier. Il joue alors un rôle de liaison entre les équipes sur le terrain et les concepteurs. Il travaille donc sur les deux tableaux : au bureau et sur le terrain. Il lui arrive de participer en amont à la discussion avec le client, et de devoir revoir avec lui les problèmes potentiels.

 

Les qualités et compétences nécessaires

Le dessinateur-projeteur doit être une personne précise, avec le sens de l'espace et de l'esthétique. Il faut aussi faire preuve de rigueur et d'esprit d'analyse. Il doit être capable de trouver des solutions rapidement, afin de permettre à l'équipe sur le terrain de continuer le chantier.

En outre, il doit mettre sur le papier les idées d'autrui et faire le lien entre plusieurs équipes. Il doit donc aussi avoir des facilités dans le contact avec les autres. Il faut aussi savoir travailler en équipe et déléguer. Des connaissances sur les différents matériaux utilisés dans la construction, ainsi que de bonnes bases scientifiques, sont un atout indéniable.

 

Études pour devenir Dessinateur-projeteur en bâtiment

 

En théorie, un niveau baccalauréat est suffisant pour devenir dessinateur-projeteur. Vous pouvez réaliser un bac professionnel technicien du bâtiment ou encore travaux publics. Cependant, afin de pouvoir évoluer dans votre carrière, il vous faudra un niveau bac +2. 

 

Évolutions de carrière 

 

Le dessinateur-projeteur peut évoluer vers le poste d'ingénieur ou de chef de projet. 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers