Directeur d’hôtel

DESCRIPTION

Le ou la directeur(trice) d’hôtel est un(e) chef(fe) d’entreprise avisé(e). La bonne santé de son établissement repose sur ses qualités de gestionnaire, de manager, de stratège, de commercial… Son objectif est double : que ses clients soient satisfaits et que son hôtel prospère.
Qu’il soit seul à la direction ou secondé par une équipe, le directeur d’hôtel est la locomotive de l’établissement : c’est lui qui centralise les informations et coordonne les différents services.

 

Les missions quotidiennes d’un directeur d’hôtel

Avec la collaboration des responsables de service (gouvernante, concierge, chef de réception, directeur d’hébergement, directeur de la restauration), le directeur d’hôtel cherche à optimiser la qualité des prestations proposées à la clientèle. Un hôtel étant ouvert 24h/24, le directeur doit se montrer très disponible pour son établissement.

En tant que responsable des ressources humaines, il recrute et anime ses équipes par ailleurs. Bon gestionnaire, il veille à la rentabilité de l’établissement, aux coûts de fonctionnement. Il fixe également les objectifs, surveille le chiffre d’affaires et budgétise les investissements.

En tant que commercial, il définit la stratégie et la politique commerciale, prospecte de nouveaux clients, organise et participe à des opérations de promotion notamment dans les salons professionnels. Ambassadeur, il représente son établissement et sa marque.

 

Le rôle du directeur varie selon le statut de l’hôtel

Directeur d’un hôtel indépendant, il agit pour le compte du propriétaire de l’établissement auquel il rend des comptes régulièrement. Gérant de l’une des unités d’une chaîne hôtelière, le directeur applique alors la politique générale de la chaîne, notamment en matière de recrutement et de gestion.

 

Les compétences/qualités requises pour ce métier

  • Leadership, 
  • Sens commercial et relationnel,
  • Capacité à déléguer, d’écoute et de négociation, 
  • Prise d’initiative et capacité à décider, 
  • Maîtrise de l’anglais et d’une ou plusieurs langues étrangères,
  • Rigueur, organisation.

 

Les débouchés du métier

On le trouve aussi bien dans un hôtel indépendant, dans un grand hôtel que gérant de l’une des unités d’une chaîne hôtelière. On devient directeur d’hôtel généralement grâce à la promotion interne et après au moins une expérience réussie en management hôtelier.

 

Études pour devenir directeur ou directrice d’hôtel 

 

Pour devenir directeur/directrice d’hôtel, mieux vaut suivre un cursus dans une école hôtelière ou bien effectuer un BTS ou une licence dans le secteur et cumuler quelques années d’expérience. 

 

Évolutions de carrière

 

Pour faire évoluer favorablement leur carrière, les directeurs d’hôtel ont intérêt à travailler dans des établissements de plus en plus grands ou prestigieux, quitte à s’expatrier. Les chaînes hôtelières permettent également de progresser professionnellement.

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers