Directeur de cabinet de conseil

DESCRIPTION

Le/la directeur(trice) de cabinet de conseil gère toute l’activité de la structure. Il/elle définit la politique de ressources humaines mais aussi la stratégie marketing et de communication du cabinet.

 

Les missions du directeur de cabinet de conseil

Le directeur de cabinet de conseil a pour mission première de concevoir et de mettre en place la politique de management du cabinet. Il est chargé du recrutement du personnel, encadre son équipe et participe au dialogue social de l’entreprise. Le directeur s’occupe également des aspects administratifs de la structure et réalise le suivi administratif, budgétaire et comptable.

 

Un commercial avant tout

Au-delà de ces fonctions purement managériales, le directeur a à cœur le développement économique de son activité et participe activement aux propositions de projets de valorisation du patrimoine touristique et aux conduites d’études. Pour cela, il anime la politique marketing, analyse les besoins en produits et participe au développement de nouvelles gammes. Il effectue également de nombreuses études de marché et analyse les données socio-économiques du territoire afin d’identifier les axes d’intervention.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Compétences managériales, administratives, commerciales, 
  • Bon gestionnaire, 
  • Aisance relationnelle, rédactionnelle, 
  • Organisation, rigueur, 
  • Dynamisme, résistance au stress, 
  • Connaissance des langues étrangères.

 

Études pour devenir directeur de cabinet de conseil

 

Une formation de niveau bac +4 à bac +5 au sein d’une école de commerce ou d’ingénieurs est fortement recommandée pour exercer ce métier.

 

Évolutions de carrière

 

Si les possibilités sont nombreuses, ce poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés. Une expérience en tant que consultant en tourisme puis en tant que directeur marketing permet d’y parvenir.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers