Directeur de site culturel

DESCRIPTION

Le (la) directeur(trice) de site culturel est à la tête d’une structure qui propose au public une offre exclusivement culturelle. Comme son nom l’indique, le directeur de site culturel dirige la structure au sein de laquelle il travaille.

 

Les missions du directeur de site culturel

Ses fonctions de directeur couvrent de nombreuses missions et responsabilités. Mais sa mission principale est avant tout d’encadrer tous ses collaborateurs. Le directeur de site culturel définit ainsi la politique des ressources humaines et recrute une grande partie du personnel.

Tous les services de l’exploitation sont sous sa responsabilité. Ainsi, le directeur de site culturel conçoit et anime la politique de marketing mais aussi celle de la communication et d’information – interne et publique - de l’entreprise. Véritable homme multi-casquette, les compétences du directeur de site culturel sont vastes et nécessitent un véritable leadership et esprit d’équipe.

 

Les compétences nécessaires pour devenir directeur de site culturel

  • Compétences managériales et logistiques,
  • Sensibilité culturelle développée, 
  • Aisance relationnelle, 
  • Dynamisme, esprit d’équipe, 
  • Connaissance des langues étrangères.

 

Études pour devenir directeur de site culturel

 

En raison des multiples aspects que ce poste requiert, une formation de niveau bac +5 est nécessaire.

 

Évolutions de carrière

 

Le Directeur de Site culturel peut aspirer, après cette fonction lui ayant donné l'occasion de démontrer l'étendue de ses capacités de gestion opérationnelle, aspirer à des postes de direction centrale

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers