Directeur des opérations

DESCRIPTION

Le directeur / La directrice des opérations est responsable de la performance des opérations mises en place par son entreprise. En développant une vision stratégique, il/elle veille à la bonne marche de la société pour laquelle il/elle travaille.

 

Le quotidien d’un directeur des opérations

Essentiel à la bonne marche de l’entreprise, le directeur des opérations est responsable des résultats tant sur la plan qualitatif que quantitatif de sa société. Ayant pour objectif d’accroître le chiffre d’affaires et la rentabilité dans sa globalité, il élabore, suit et contrôle la mise en œuvre de la stratégie commerciale. Cela passe par toutes les composantes de la vente, de la promotion sur les points de vente au merchandising, aux études de statistiques et aux lancements de produits. Il imagine ainsi comment optimiser les opérations, via de nouvelles procédures ou une organisation différente. 
Le directeur des opérations positionne ainsi son entreprise en position de combat par rapport à ses concurrents. Rattaché directement à la direction générale, ses responsabilités s’entremêlent avec celles des autres directeurs. Elles s’élargissent également en fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Dans certaines sociétés par exemple, son poste s’apparente à celui de directeur industriel.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Polyvalence 
  • Sang-froid 
  • Efficacité et rigueur 
  • Qualités de négociation 
  • Savoir diriger une équipe

 

Les débouchés du métier 

On ne devient pas directeur des opérations en sortant de l’école. Ce poste s’acquiert après plusieurs années d’expérience sur le terrain, en tant que chef de secteur ou directeur régional par exemple. Plus l’entreprise est grande, plus le directeur endosse de responsabilités.

 

Études pour devenir directeur des opérations

 

Le directeur des opérations est un manager sorti d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs. Il commence sa carrière par un poste opérationnel avant d’acquérir un rôle à responsabilités.

 

Évolutions de carrière

 

Cet expert peut espérer après quelques années intégrer la direction générale de son entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers