Directeur des achats

DESCRIPTION

Le directeur ou la directrice des achats définit la politique Achat en fonction de la stratégie de l’entreprise. Les entreprises peuvent avoir des parts d’achat qui représentent jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires ! Il est donc important de maîtriser ses achats pour permettre à l’entreprise de se développer et de créer de la valeur. Généralement, le directeur / la directrice des achats encadre une équipe d’acheteur.


Le rôle d’un directeur des achats 

Le rôle principal du directeur des achats est de définir et appliquer la stratégie d’achats de l’entreprise. Il fixe les priorités achats de l’entreprise : prix, qualité, délais bien sûr… mais de plus en plus elle prouve la valeur de l’achat en prenant en compte toute la chaîne de valeur de l’entreprise, des clients aux fournisseurs. C’est à dire que des nouveaux critères vont faire leur apparition, comme la recherche d’innovation pouvant apporter un avantage concurrentiel à l’entreprise, la recherche de solutions durables, la pérennisation des fournisseurs de l’entreprise.

Matières premières, textile, international... les différentes responsabilités du directeur des achats
Le directeur des achats peut intervenir sur tous les portefeuilles achat de l’entreprise… et ils sont nombreux : production, hors production, voyage, assurance, conseil, formation, matières premières, produits frais… A ce titre, il se doit de déterminer l’organisation qui permettra d’avoir une vision claire des besoins de l’entreprise et donc il connaît très bien l’ensemble du processus de production et le fonctionnement global de l’entreprise.

Le directeur des achats coordonne le département des achats. Il peut donc recruter et encadrer une équipe d’acheteurs et de responsables des achats. Il vient d’ailleurs lui-même soutenir les acheteurs en cas de négociations difficiles. Il peut aussi négocier les contrats les plus stratégiques et actualiser les accords en fonction des évolutions de contexte. Selon la dimension de son entreprise, le directeur des achats peut siéger au comité de direction.

 

Les compétences et qualités nécessaires pour devenir directeur/directrice des achats

  • Maîtrise du processus achat et des flux internationaux, 
  • Maîtrise de l’anglais (la connaissance d’autres langues est valorisée),
  • Connaissances en logistique, juridique, finance et production,
  • Capacités managériales et sens du relationnel,
  • Sens de la négociation et force de conviction 
  • Bonne résistance au stress.

 

Études pour devenir directeur des achats 

 

Le directeur des achats a commencé sa carrière sur un poste opérationnel avant de devenir cadre. Il est généralement diplômé d’école de commerce, d’école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée ou d’un Bac+5 en gestion, management, économie ou fonction achats.

 

Évolutions de carrière

 

Déjà haut placé dans la hiérarchie, le directeur des achats peut évoluer et devenir directeur commercial, directeur technique, directeur industriel, directeur des opérations ou encore directeur général.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers