Le/la directeur(trice) d’équipements sportifs est responsable du matériel et du budget alloué pour son équipement. Il/elle a en charge la gestion du personnel de ces structures. Il est un(e) gestionnaire, un(e) administrateur(trice) et un(e) animateur(trice) des lieux. Il/elle s’occupe du recrutement du personnel, choisit les équipements et veille au confort de la clientèle.
Les missions du Directeur d'équipement sportif
- Animer et piloter des équipes
- Contrôler l’entretien, la maintenance et la rénovation de l’équipement
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’équipement
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Planifier et optimiser l’utilisation de l’équipement
- Assurer la promotion de l’équipement
- Assurer la vérification des conduites règlementaires d’utilisation de l’équipement
- Veiller au bon accueil des utilisateurs de ces installations
conditions de travail
Le/la directeur(trice) d’équipement sportif établit les plannings selon la politique sportive de la ville. Il/elle accueille des publics différents. Les utilisateurs d’équipements sportifs sont nombreux : écoles, collèges, lycées, associations, clubs. Ces derniers peuvent lui faire part de dysfonctionnements, d’absence de matériels, de propositions de rénovation… Régulièrement, le/la responsable rend compte au/à la conseiller(e) municipal(e) chargé(e) des sports des problèmes rencontrés sur les équipements et lui communique la liste des manifestations programmées.
Études pour devenir Directeur d'équipement sportif
De niveau Bac+2 à Bac+5, des masters aux diplômes de commerce, de nombreuses formations préparent au management du sport. Le/la directeur(trice) d’équipement sportif est généralement titulaire du : DEUST de gestion des activités et équipements sportifs.
Évolutions de carrière
L’évolution professionnelle est liée à la structure pour laquelle le/la responsable travaille. Plus la structure est imposante, plus le/la professionnel(le) aura des responsabilités. Ce métier peut s’exercer dans les collectivités, les mairies, les associations et les clubs de sport.