Drone Data Analyst

DESCRIPTION

Le drone data analyst analyse les données collectées grâce à un drone volant ou sous-marin.

 

Les missions du Drone Data Analyst

Le drone data analyst travaille en contact direct avec les clients. Il doit comprendre et savoir exprimer les besoins de ces derniers avant d’aller sur le terrain.

Selon le besoin et la zone à couvrir, le drone data analyst doit être capable de déterminer quel matériel et quel capteur doivent être utilisés en priorité pour mener à bien sa mission. Avant d’aller sur le terrain, il doit travailler sur le projet, préparer les missions d’acquisition et de captation. Une fois la préparation terminée (40 % de son temps de travail), il va pouvoir se rendre sur le terrain. 
De retour au bureau, le drone data analyst va consacrer la moitié de son temps de travail à l’analyse et la valorisation des données (images) collectées sur le terrain. Cette phase d’analyse va lui permettre de produire des livrables pour ses clients. Touche à tout, il doit automatiser au maximum les traitements, travailler sur la télédétection, la topographie et la photogrammétrie. 

Développeur à ses heures perdues, le drone data analyst sait naturellement coder car il cherche à améliorer ses outils d’analyse prédictive ou à en créer car le domaine manque encore d’outils spécialisés. 
Le drone data analyst peut mener à bien des projets complets, organiser et gérer l’ensemble des données récoltées et mettre à jour l’ensemble du système de son employeur.

Le drone data analyst respecte l’ensemble des règles de sécurité et la réglementation en vigueur pendant ses missions. Le métier étant relativement nouveau et encore peu connu, le drone data analyst doit également être en mesure de défendre ses missions et de vendre ses services aux usagers en les rassurant et leur prouvant la plus value de cette démarche.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir drone data analyst

  • Connaissances en codes,
  • Goût pour la gestion de données,
  • Rigueur et sens de la relation client,
  • Polyvalence,
  • Sens de l’écoute.

 

Les débouchés du métier 

Les débouchés de ce poste tout nouveau ne sont pas encore connus en France. Les drone data analysts étant relativement peu répandus. Pour autant, les besoins risquent de croître d’année en année.

 

Études suivre pour devenir drone data analyst 

 

Il n’existe pas encore de formations spécifiques sur ce métier qui relève majoritairement d’une auto-formation. Il est toutefois conseillé de s’orienter vers des études d’ingénieurs et de se spécialiser dans l’analyse de data pour espérer devenir drone data analyst. Un intérêt particulier pour la topographie est également un atout.

 

Évolutions de carrière

 

Le data analyst peut évoluer vers des postes de consultant, ingénieur Business Intelligence, Data Engineer, Data Scientist. Avec l’expérience, il peut occuper des postes managériaux, comme celui de Chief Data Officer, Master Data Manager ou encore Data Security Manager.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers