Consultant en ingénierie touristique et culturelle

DESCRIPTION

Le consultant en ingénierie touristique et culturelle propose des solutions à des problèmes spécifiques du paysage culturel. Il développe ainsi des projets culturels à l’aide des technologies numériques.

 

Les missions du consultant en ingénierie touristique et culturelle

Le rôle du consultant en ingénierie touristique et culturelle est de mettre ou remettre en valeur le patrimoine culturel et/ou touristique d’un territoire ou d’une collectivité locale. Il travaille dans de vastes domaines : la conception d’espaces à thème, la conception de parcs de loisir ou d’attraction, l’aménagement des musées, la revalorisation d’un patrimoine culturel. Il accompagne et conseille sa clientèle, programme et participe à l’édification et à la réalisation d’un projet de valorisation d’un patrimoine, en tenant compte des intérêts de toutes les catégories de personnes.

 

Les compétences requises pour ce métier

  • Connaissances en gestion et en droit, 
  • Très bonne culture artistique et historique, 
  • Sens de l’organisation, rigueur, 
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles.

 

Les débouchés du métier

Le consultant en ingénierie touristique et culturelle peut travailler en libéral, intégré dans un cabinet d’études mais il peut aussi intégrer à plein temps une entité publique. Les critères d’embauche des consultants en ingénierie touristique et culturelle sont stricts car les postes sont peu nombreux mais les débouchés existent.

 

Études pour devenir consultant en ingénierie touristique et culturelle

 

Plusieurs formations publiques et privées sont disponibles pour devenir consultant en ingénierie touristique et culturelle. Mais en général, les recruteurs qui sont des cabinets spécialisés dans l’ingénierie touristique et culturelle, demandent un niveau bac + 4/5. 

 

Évolutions de carrière

 

La création d’entreprise est une évolution professionnelle logique.

Autres métiers