Consultant en tourisme

DESCRIPTION

Le (la) chef de projet consultant(e) sait comment accroître l’attrait touristique d’une région, d’une chaîne hôtelière ou d’un lieu.

 

Les missions du consultant en tourisme

Le consultant en tourisme apporte son savoir-faire en matière de développement aux opérateurs privés (compagnies hôtelières, voyagistes…) et publics (État, régions, départements, communes ou organismes internationaux). Il propose des projets de valorisation d’un patrimoine touristique, de conduite d’études en aménagement et structuration de l’offre touristique et aide à leur concrétisation. Il peut, par exemple, étudier le lancement d’un nouveau produit touristique en vue de proposer les orientations stratégiques à prendre ou l’organisation à prévoir, créer des évènements ponctuels pour attirer les foules. Il définit alors les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation du projet et sa rentabilité financière.

 

Un marketeur et commercial

Sur le plan marketing, il conseille son client sur la mise en valeur du potentiel touristique, les supports de pub à privilégier… Il participe également à l’étude de marché et à la commercialisation du produit : il définit les méthodes de vente, les réseaux de commercialisation. Il peut rechercher des investisseurs.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour cee métier

  • Maîtrise du marché touristique, 
  • Compétences en gestion de budget, 
  • Sens de l’innovation et de l’écoute, 
  • Capacité d’analyse, rigueur.

 

Les débouchés du métier

L’ingénierie touristique possède un large potentiel de développement et a une influence grandissante sur l’évolution du tourisme. Les débouchés ne sont donc pas rares. Le consultant en tourisme travaille au sein de cabinets de conseil/d’ingénierie touristique, pour des entreprises de tourisme ou des collectivités locales.

 

Études pour devenir consultant en tourisme

 

Un bon consultant doit bien connaître le fonctionnement des équipements touristiques, ce qui implique des études assez poussées et de l’expérience. Une formation Bac +4/5 est à privilégier pour devenir consultant en tourisme, notamment dans une école de commerce ou une école d’ingénieurs, ou à l’université. 

 

Évolutions de carrière

 

Avec le temps et l’expérience, un consultant gagne en responsabilités et en expertise : il peut travailler sur des projets de plus en plus importants, avec notamment plus d’équipes à gérer.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers