Contrôleur des douanes

DESCRIPTION

Le/la contrôleur(se) des douanes a pour mission de contrôler les personnes et les marchandises sur les sites portuaires, aéroportuaires, gares mais aussi partout sur le territoire national.

 

Le quotidien d’un contrôleur des douanes

Le contrôleur douanier a pour mission de lutter contre le trafic de stupéfiant, de contrefaçon, mais aussi contre les fraudes et la criminalité. Pour y parvenir, il opère régulièrement des opérations de contrôle sur les marchandises et sur les personnes dans les principaux sites de flux migratoires (aéroports, gares…). Le rôle du contrôleur douanier s’apparente de plus en plus à celui d’un enquêteur tant le travail de recherches sur certaines affaires peut être long.

Ainsi, il participe souvent au démantèlement de réseau criminel. Inspecteur des douanes et des droits indirects, contrôleur des douanes spécialisé (motocyclisme, aéronautique…) ou encore agent de constatation, cette profession n’est pas cantonnée à un seul type d’activité, il existe plusieurs niveaux et catégories d’exercice.

 

Les compétences requises pour devenir contrôleur des douanes

  • Connaissance du droit français, européen et international,
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle,
  • Organisation, rigueur,
  • Résistance au stress, à la fatigue,
  • Esprit d’analyse, de synthèse.

 

Les débouchés du métier

Le contrôleur des douanes peut travailler dans un aéroport, une gare, un port mais aussi effectuer des contrôles sur l’ensemble du territoire national. Rattaché au ministère des Finances et des comptes publics, les possibilités sont aléatoires et dépendent des besoins nationaux.

 

Études pour devenir contrôleur des douanes

 

L’accès à ce métier se fait exclusivement sur concours et ce quelle que soit la catégorie : A, B ou C. Seul le niveau bac est requis pour s’inscrire aux concours des catégories B et C. Un bac +3 est impératif pour le concours de catégorie A.

 

Évolutions de carrière

 

Au cours de sa carrière, le contrôleur douanier évolue constamment. S’il débute en tant qu’agent de constatation, après quelques années d’expérience il peut être agent enquêteur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers