Le (La) correspondant(e) local(e) de presse rend compte de l’actualité d’une zone géographique auprès de la presse régionale, une station radio ou une chaîne télévision.
Le quotidien d’un correspondant local de presse
Bien qu’il ne soit pas considéré comme un journaliste, le correspondant local de presse (CLP) a tout l’air d’un reporter sur le terrain. Il représente les yeux et les oreilles du localier dans une zone géographique donnée (une ville ou un département). Il est à l’affût du moindre événement que ce soit une coupure de courant, une manifestation, un cambriolage ou encore un grand procès.
On le retrouve partout, dans les lieux de la vie courante à la pêche aux informations. L’avantage de sa position est qu’il peut toucher à tous les styles de sujets. Comme un véritable journaliste, il vérifie les informations, recueille et exploite les pistes qu’on lui propose. Il envoie ensuite ses informations à la rédaction via l’informatique. Ces dernières seront vérifiées par la rédaction avant d’être diffusées.
Une activité irrégulière
Subissant les aléas de l’actualité, le correspondant ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain. Il doit se montrer disponible pour réagir rapidement en cas d’événement fortuit. De même, il peut se voir octroyer une charge de travail importante un jour puis faire face à un calme plat pendant une dizaine de jour.
Les compétences/qualités du correspondant local de presse
- Compétences rédactionnelles,
- Curiosité,
- Disponibilité,
- Excellente expression orale comme écrit,
- Mobilité.
Les débouchés du métier
Le métier de correspondant local est généralement exercé en complément d’une activité principale. Le correspondant est en effet un travailleur indépendant et n’est lié à aucun journal par contrat de travail. Il n’est donc pas considéré comme un journaliste, un journaliste pigiste.
Études pour devenir correspondant local
Aucune formation spécifique n’est donc nécessaire pour devenir correspondant local de presse. Il peut toutefois avoir suivi une formation de journaliste de Bac+2 à Bac +5.
Il est également possible de suivre un cursus universitaire en sciences humaines, complété d’une option en journalisme ou de stages.
Évolutions de carrière
Grâce à son expérience dans le domaine de l’actualité, le correspondant local peut tenter sa chance dans le milieu du journalisme. Il peut débuter en devenant pigiste avant d’intégrer plus durablement une rédaction. Il a pour avantage de n’être soumis à aucune autorité au sein du média avec lequel il collabore.