Le/la critique d’art analyse et écrit des articles et chroniques sur des expositions, des projets artistiques, des vernissages...
Le quotidien d’un critique d’art
Le critique peut se permettre de donner son opinion, d’émettre son jugement quant à la qualité du travail des artistes. Il peut également apposer une note aux travaux. Son avis peut jouer ou non en faveur des artistes car le public peut être influencé par ses critiques.
Conseiller de l’artiste
Le critique d’art côtoie l’artiste et le suit dans presque tous ses projets. Il doit être proche de son univers afin d’exposer le but et la richesse de son travail ainsi que le message qu’il souhaite faire passer au travers de ses œuvres. Cette collaboration est bénéfique pour l’artiste dans la mesure où les critiques et l’aide de ce professionnel lui permettront d’avoir un regard différent sur son travail.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir critique d’art
- Excellente culture générale et artistique,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles,
- Sens critique et sens de l’observation,
- Passion pour l’art,
- Curiosité et ouverture d’esprit,
- Autonomie et disponibilité.
Les débouchés du métier
Le critique d’art travaille généralement pour les médias (radio, télévision, presse écrite, web, etc.). Il peut travailler en tant que salarié ou en indépendant.
Études pour devenir critique d’art
Il n’existe pas de formation spécifique menant au métier de critique d’art. Néanmoins, les diplômes des écoles de journalisme, les masters universitaires en information-communication, en médiation culturelle et en journalisme permettent d’exercer cette profession.
Évolutions de carrière
Avec de l’expérience, le critique d’art peut devenir rédacteur en chef télévision, rédacteur en chef presse ou rédacteur en chef radio.