Directeur de communication

DESCRIPTION

Membre du comité de Direction de l’entreprise, le directeur de la communication est garant d’une dimension de plus en plus essentielle de l’entreprise : son image. Une entreprise peut voir son activité mise en péril du jour au lendemain à l’occasion d’un événement qui entache son image : accident, conflit social, plaintes de clients.

A l’inverse une image bien maîtrisée et cohérente constitue un vecteur de développement formidable. L’enjeu - passionnant - d’une Direction de la communication : concevoir la stratégie d’image et de marque et la mettre en œuvre en interne comme en externe par tous les moyens : édition, web, media, relations presse, événementiel, publicité, sponsoring, mécénat…

 

Le quotidien du directeur de communication

La Direction de la communication bâtit un plan de communication annuel qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et discours à tenir. Pour cela elle s’appuie sur une compréhension fine des attentes de ses différents publics, du contexte de son entreprise, des tendances de la société. Elle peut s’appuyer sur des études, des enquêtes de satisfaction, ou encore l’analyse de ses bilans.

La mise en œuvre du plan d’action se concrétise ensuite à travers des activités extrêmement variées : édition (plaquettes de présentation, outils commerciaux…), web, événementiel (salons, opérations commerciales), relations publiques (conférences, soirées…), corporate (rapport annuel, lobbying…), relations presse (contacts journalistes, blogs…).

 

Chef d’orchestre et ambassadeur(-drice)

Le directeur de la communication manage souvent une équipe interne (de 2 à 500 personnes) composée de chargés de communication, d’attachés de presse, d’infographiste, de chefs de projets … Et fait souvent appel à des agences extérieures. Porte-parole de sa société, le dir’com’ peut être amené à la représenter lors de conférences de presse ou d’événements professionnels.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur de communication

  • Talent stratégique,
  • Sens de l’écoute et capacités de management,
  • Curiosité et ouverture d’esprit,
  • Créativité.

 

Les postes de directeur de communication

Le directeur de communication travaille en entreprise, en agence, dans les institutions et collectivités…

 

Études pour devenir directeur communication

 

La fonction de directeur de communication est généralement accessible aux professionnels de niveau Bac+4/5, disposant d’une expérience dans la communication. Les formations en écoles de communication ou les diplômes universitaires orientés communication sont recherchés. Les diplômes d’écoles de commerce sont eux aussi appréciés.

 

Évolutions de carrière

 

Le directeur peut évoluer vers une fonction de direction plus large au sein d’une entreprise ou être amené(e) à créer et/ou à prendre la tête d’une société de communication.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers