E-consultant interne

DESCRIPTION

L’e-consultant(e) interne exerce une fonction de conseil et d’accompagnement en matière de nouvelles technologies. Son but est d’aider son entreprise, son client, à réaliser ses objectifs et à résoudre ses problèmes de fonctionnement.

 

Le quotidien de l’e-consultant interne

Dans l’entreprise, l’e-consultant(e) interne propose des solutions sur la manière d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies : internet, intranet, extranet, logiciels et équipements informatiques. Il cherche à améliorer l’efficacité de ces outils, tout en maîtrisant les coûts informatiques : l’e-consultant interne optimise ainsi les performances de son entreprise.

Le consultant exerce son métier en véritable gestionnaire de projet. Sa fonction s’étend du diagnostic de l’existant jusqu’à la formation des utilisateurs. Il travaille seul ou anime une petite équipe, mais doit aussi entrer en contact avec de nombreux acteurs de l’entreprise ou de ses filiales. Sa spécificité par rapport à un consultant externe est qu’il connaît de l’intérieur l’organisation de l’entreprise, son environnement, ses produits, ses technologies, sa culture, ses procédures.

L’e-consultant interne est en mesure d’élaborer un diagnostic et possède des connaissances avérées dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication telles que les principes et modalités du web, le marché de l’offre IT. Enfin, il doit avoir une grande maîtrise des logiciels de bureautique et outils internet, de gestion de projet et de planification.

L’e-consultant interne veille au bon fonctionnement de l’organisation et respecte une ligne d’alignement. Il a en tête l’expérience et l’histoire de l’entreprise et doit être capable de comprendre ses activités et sa stratégie.
L’e-consultant interne est rattaché à la Direction Générale et la Direction des Systèmes d’Information, à qui il rend compte de ses conclusions. Il n’a pas d’autorité formelle et directe sur la mise en œuvre des changements, seul le dirigeant prend les décisions. Néanmoins, ses capacités techniques lui donnent une influence opérationnelle.

 

Les compétences nécessaires pour devenir e-consultant interne

  • Capacité d’analyse et de compréhension,
  • Sens du management,
  • Connaissances technologiques et informatiques.

 

Les débouchés du métier

Les cabinets recrutent de plus en plus de jeunes e-consultant interne à la sortie de leur formation. S’il est embauché dans une grande structure, il obtiendra un temps complet. Il est parfois recruté à ce poste suite à une expérience dans l’entreprise, parfois simplement pour ses compétences.

 

Études pour devenir e-consultant interne

 

Les e-consultants internes sont le plus souvent des diplômés d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce. Ils peuvent aussi être titulaires d’un master professionnel de commerce électronique ou de e-business.  Les diplômés de niveau bac+2 (BTS, IUT) ont également leur chance après 2 à 3 ans d’expérience.

 

Évolutions de carrière

 

L’e-consultant interne peut évoluer vers des postes de chef de projet, directeur de mission ou architecte fonctionnel.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers