Éducateur technique spécialisé

DESCRIPTION

L’éducateur technique spécialisé se distingue par une double compétence : spécialiste de l’éducation mais aussi détenteur d’une qualification professionnelle spécifique, qu’il transmet aux personnes dont il a la charge.

 

Les missions de l’éducateur technique spécialisé

L’éducateur technique spécialisé est le spécialiste de l’adaptation et de la réadaptation professionnelle des handicapés jeunes ou adultes. D’une façon générale des personnes qui rencontrent de grandes difficultés d’insertion professionnelle. 
La finalité de son activité : les aider à conquérir le marché du travail et y trouver leur place. Sa stratégie : leur transmettre ses compétences professionnelles et les former à un métier, dans des domaines aussi variés que la cuisine, la menuiserie, la mécanique ou la comptabilité…
L’éducateur technique spécialisé œuvre le plus souvent au sein d’une équipe médico-psychopédagogique.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir éducateur technique spécialisé

  • Compétences techniques aiguisées, 
  • Patience et sens pédagogique,
  • Goût pour le travail en équipe.

 

Les débouchés du métier

Les éducateurs techniques spécialisés exercent leur profession dans tous les lieux où sont accueillies des personnes handicapées ou inadaptées : centres d’aide par le travail, ateliers protégés, centres de rééducation, hôpitaux, et de plus en plus, entreprises d’insertion, centres d’adaptation à la vie active.
Néanmoins, ce sont essentiellement les associations et le secteur hospitalier qui les emploient.

 

Études pour devenir éducateur technique spécialisé

 

Pour devenir éducateur technique spécialisé, il faut obtenir le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS), accessible sur dossier et entretien avec un niveau Bac.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience professionnelle, les perspectives sont variées. L’éducateur technique spécialisé peut accéder aux postes de chef d’atelier, chef de services éducatifs, directeur de centre d’aide par le travail (CAT) ou bien encore de directeur d’institut médico-professionnel.
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers