Éducateur de jeunes enfants

DESCRIPTION

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) (ou éducatrice car la profession est principalement féminine) travaille auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans.

 

Les missions d’un éducateur de jeunes enfants

Spécialiste de l’éveil, la mission de l’éducateur de jeunes enfants est de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants en l’absence, plus ou moins longue de leurs parents.

  • Créer un cocon

L’EJE crée un univers à la fois sécurisant et stimulant pour l’enfant. Proche de la famille, il/ elle lui propose un espace de vie organisé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité…). Son rôle : stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des tout-petits. Son sens de l’imagination et sa créativité lui permettent de mettre en place des activités adaptées à l’âge des enfants.

 

  • Repérer les problèmes

L’EJE identifie les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l’installation de troubles durables. L’éducateur de jeunes enfants peut être amené à orienter les parents vers des professionnels spécialisés. Grâce à son sens de l’observation, il peut mesurer les progrès des jeunes suivis.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir éducateur de jeunes enfants (EJE)

  • Résistance physique et nerveuse 
  • Sens de l’observation aiguisé 
  • Sens ludique, créativité 
  • Sensibilité, empathie

 

Les débouchés du métier

Les diplômés sont recrutés à 60 % par des municipalités et le reste par des associations. Leurs employeurs sont divers : de la structure d’accueil de la petite enfance socio-éducative, sanitaire ou de loisir, à la structure d’accueil d’enfants handicapés en passant par les crèches (collectives, familiales ou parentales), les halte-garderie ou les jardins d’enfant.)

 

Études pour devenir éducateur de jeunes enfants

 

Un seul diplôme existe pour devenir éducateur de jeunes enfants : le DEEJE, diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants.
Il se prépare en trois ans dans les écoles agréées. Pour les intégrer, il faut réussir les épreuves de sélection. 
La formation est ouverte aux titulaires du Bac ou équivalent mais aussi à d’autres diplômés du secteur social, pouvant justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le champ de la petite enfance.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années de pratique, les EJE peuvent prendre la direction d’une halte-garderie ou d’un jardin d’enfants. Ils sont alors chargés d’encadrer une équipe de professionnels de l’enfance.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers