Esthéticienne

DESCRIPTION

Dans notre société de l’apparence, soigner son look est aujourd’hui essentiel ! L’esthéticienne y joue un rôle important : gommer les imperfections, embellir la peau, retarder les effets du vieillissement… Ses services sont recherchés, non seulement par la gent féminine mais aussi de plus en plus par la clientèle masculine.

 

Les missions d’une esthéticienne

L’esthéticienne est la spécialiste des soins de beauté, et en tout premier lieu ceux du visage. Elle entretient et traite l’épiderme de ses clients pour retarder l’apparition des rides, effacer les effets du stress, ou traiter des problèmes particuliers (rougeurs, acné, cicatrices…). Elle identifie d’abord le type de peau de sa cliente (normale, grasse, déshydratée…) et choisit les soins les plus adaptés : nettoyage de peau, modelage, masque, peeling…Il lui arrive régulièrement de donner des conseils de maquillage.

 

De nouvelles techniques

Concernant le corps, outre les soins traditionnels (épilations, manucures ou pédicures…), l’esthéticienne peut proposer toute une palette de nouvelles techniques comme les enveloppements, le drainage lymphatique, la luminothérapie, l’aromathérapie…qui ne cessent de se propager.
Autre facette de son métier, elle conseille ses clientes dans le choix de produits et leur utilisation. Dans un institut de beauté, l’esthéticienne participe à la vente des cosmétiques et peut être chargée du réassortiment du magasin.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

  • Habileté manuelle, 
  • Excellente présentation, 
  • Soin, hygiène irréprochable, 
  • Sens psychologique et commercial.

 

Les débouchés du métier

L’esthéticienne peut exercer sa profession dans des lieux très variés : instituts de beauté, parfumeries, centres de remises en forme ou de balnéothérapie, salons de coiffure, milieu hospitalier, et même dans les milieux de la télévision, du cinéma ou de la mode, ou encore à domicile… La clientèle est évaluée à 1 500 000 femmes environ, soit 10 % du marché potentiel.

 

Études pour devenir Esthéticienne

 

Plusieurs types de formation préparent au métier d’esthéticienne : le CAP Esthétique-cosmétique (en deux ans), le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie (après le Bac, en deux ans), le brevet professionnel esthétique-cosmétique (après cinq ans d’exercice suivant le CAP). Par ailleurs, de nombreuses écoles privées proposent des cours d’esthétique et de cosmétologie.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience professionnelle, l’esthéticienne peut s’installer à son compte, devenir démonstratrice-itinérante ou représentante pour une marque de produits de beauté.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers