Ergonome Web

DESCRIPTION

L’ergonome optimise l’interface d’un site web afin de garantir l’accès au plus grand nombre. A la différence de l’UX designer qui cherche à susciter l’émotion chez l’internaute, l’ergonome se concentre sur l’efficacité d’une interface.

 

Le quotidien de l’ergonome web

Le rôle de l’ergonome Web est d’améliorer l’utilisabilité des interfaces (sites ou applications), dans un souci d’efficacité et de rentabilité. Pour mener à bien sa mission, ce professionnel doit détecter les attentes des internautes. L’ergonome réalise ainsi des études poussées sur leurs comportements, analyse leur navigation afin de comprendre leurs usages. Chaque élément est passé en revue : mise en pages, arborescence du site, charte graphique, navigation...

En se mettant à leur place, l’ergonome peut ensuite penser à de nouvelles approches en vue de répondre au mieux à leurs besoins et surtout donner envie aux internautes de rester sur le site. Il adapte également l’interface en fonction des besoins de chacun : affichages spécifiques pour les déficients visuels, couleurs adaptées pour les daltoniens, etc. En clair, il identifie les pratiques des utilisateurs et cherche à rendre l’expérience sur le site la plus efficace possible.

L’ergonome Web travaille en étroite collaboration avec le webdesigner afin de s’assurer que la conception ergonomique est maîtrisée avant de passer à la maquette. Mais il communique également avec les développeurs, les intégrateurs, les responsables éditoriaux…

 

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir ergonome web

  • Maîtrise des langages XHTML, le PHP et le JavaScript, 
  • Maîtrise du vocabulaire Internet et des outils de développement, 
  • Grande polyvalence, 
  • Capacité d’analyse, 
  • Sens psychologique et de l’écoute.

 

Les débouchés de l’ergonome Web

Salarié, le conseiller en ergonomie web travaille généralement dans une agence Web, un cabinet de conseil ou une grande entreprise. Il peut également exercer en indépendant et être ainsi sollicité comme consultant freelance par des cabinets de conseil.

 

Études pour devenir Ergonome Web

 

Un diplôme de niveau Bac + 5 tourné vers l’ergonomie, les sciences humaines et les sciences cognitives peut être une voie envisageable pour exercer ce métier. 

 

Évolutions de carrière

 

L’ergonome Web peut évoluer vers un poste de directeur de projet Web ou de directeur artistique. L’ergonome salarié peut devenir, avec de l’expérience et un bon carnet d’adresses, indépendant.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers