Aiguilleur du rail

DESCRIPTION

L’aiguilleur(e) du rail garantit la régularité et la sécurité des trains, des passagers et des équipes de maintenance qui travaillent sur les voies. Le métier est accessible par le biais de l’alternance.

 

Le quotidien d’un aiguilleur du rail 

Les aiguilleurs du rail forment les itinéraires des trains en manœuvrant les aiguilles et la signalisation. Ils appliquent des procédures de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains. Ils travaillent le plus souvent à distance dans un poste d’aiguillage, en liaison constante avec d’autres postes ou le centre de régulation des circulations, et à l’aide d’outils comme un tableau de contrôle optique  à partir duquel ils vérifient le positionnement des aiguilles et assurent le bon intervalle entre chaque départ de train.

 

Les équipes de la circulation ferroviaire ont deux missions principales :

  •  définir les itinéraires des trains,
  •  gérer la circulation en temps réel pour toutes les entreprises ferroviaires 

 

C’est un métier qui exige donc beaucoup de rigueur et d’observation, une seule erreur peut entraîner des retards, des incidents de circulation aux conséquences plus ou moins lourdes.

Les agents doivent également réagir très vite en cas de dysfonctionnements (trafic dense, panne sur un feu de signalisation ou panne d’aiguillage, présence de personnes sur la voie, ou si un train reste bloqué sur la voie).

 

Qualités nécessaires pour devenir aiguilleur du rail

  •  Qualités relationnelles et pédagogiques
  •  Rigueur et méthode
  •  Sens de l’organisation et des responsabilités
  •  Autonomie
  •  Réactivité, esprit d’analyse

 

Les débouchés du métier

A l’issue de votre formation et sous réserve de réussite, vous intégrerez l’entreprise en tant qu’aiguilleur du rail dans un poste d’aiguillage.L’aiguilleur évolue dans un poste d’aiguillage ou dans un centre de régulation du trafic, les week-ends et jours fériés (par roulement).

 

Études pour devenir aiguilleur du rail

 

Des formations de niveau Bac ou Bac+1 comme Titre Aiguilleur(e) du rail  ou Agent de Transport et d’Exploitation Ferroviaire sont recommandées.

 

Évolutions de carrière

 

L’aiguilleur peut assurer des missions de management en devenant technicien d'aiguilleur, Il peut ensuite devenir chef de circulation ferroviaire.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers