L’architecte Big Data, ou Data Architect, met en place toute l’infrastructure technique utile à la collecte et au traitement d’un gros volume de données brutes. Son objectif : faire correspondre les architectures de données aux besoins et aux enjeux métiers d’une entreprise.
Les missions de l’architecte Big Data
Le Data Architect agit généralement en amont de l’organisation du traitement de données brutes. Ces dernières peuvent provenir de sources internes ou externes différentes. Au quotidien, l’architecte Big Data crée et optimise les infrastructures de stockage, de manipulation et de restitution des données. Grâce à ce vision d’ensemble, il veille à la cohérence de la structure des bases de données et des frameworks (infrastructures logicielles) pour qu’ils correspondent aux enjeux de l’entreprise. Pour mener à bien ses missions, il collabore quotidiennement avec le data scientist : il lui fournit les données à traiter.
Les compétences et les qualités requises pour ce métier
- Maîtrise des principales technologies de Big Data (Hadoop, Spark, NoSQL)
- Excellente maîtrise des outils et du langage informatique
- Maîtrise de l’anglais
- Aisance rédactionnelle
- Organisation, rigueur
- Résistance au stress et à la fatigue
Les débouchés du métier d’architecte Big Data
L’architecte big data est un profil très recherchés par les entreprises numériques, mais aussi par toutes les entreprises qui se préoccupent du traitement de leurs gros volumes de données.
Études pour devenir Architecte Big Data
Pour devenir Data Architect, mieux vaut suivre une formation Bac+4/+5 en informatique, management, statistiques ou en marketing. Il est possible d’intégrer une école d'ingénieurs et se spécialiser dans la Data par exemple.
Évolutions de carrière
L’architecte Big Data peut évoluer en gérant des projets de plus en plus complexes et de plus en plus importants en termes de volume.