Gynécologue-obstétricien

DESCRIPTION

Le (la) gynécologue-obstétricien(ne) est un spécialiste de la physiologie de la femme, de son appareil génital, de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites.

 

Le quotidien du gynécologue-obstétricien

Le gynécologue-obstétricien accompagne et contrôle la grossesse de la femme enceinte, lors de visites régulières. Il est attentif au développement de l’enfant. Il s’assure notamment que le col de l’utérus reste bien fermé, et pratique des examens du fœtus pour dépister les risques de malformation. Dans cette optique, il fait passer plusieurs échographies à la future mère et, au bout de quelques mois, il peut identifier le sexe du bébé…

Le gynécologue-obstétricien veille également à l’état clinique de sa patiente. Ainsi, il prend sa tension artérielle, suit la courbe de son poids, lui prescrit un régime alimentaire s’il y a lieu... S’il pratique son art dans un service hospitalier ou dans une clinique, il supervisera l’accouchement, souvent effectué par une sage-femme. Au moindre problème, il intervient : péridurale (anesthésie locale), incision du périnée, césarienne… Il surveille également les conséquences de l’accouchement sur la santé de la mère.

 

Suivi et prévention

Au-delà de l’accouchement, le gynécologue suit toutes les étapes de la vie de la femme : sexualité, contraception, ligature des trompes, maladies sexuellement transmissibles…

En tant que spécialiste de la lutte contre la stérilité, il peut aussi recourir à des méthodes de procréation assistée. Enfin, jouant un rôle préventif de premier plan, le gynécologue surveille le col de l’utérus et les ovaires de ses patientes, pour y détecter la moindre anomalie. C’est encore lui qui interprète les mammographies pour identifier un éventuel cancer du sein.

 

Les compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

  • Capacités d’écoute et empathie,
  • Solidité nerveuse et physique,
  • Rigueur et soin,
  • Intelligence scientifique.

 

Les débouchés du métier

Le gynécologue-obstétricien peut exercer à l’hôpital, à temps plein ou temps partiel, ou avoir son propre cabinet. Bien souvent, il associe les deux modalités. Le métier est astreignant : travailler la nuit et le week-end fait partie intégrante de sa vie professionnelle.

 

Études pour devenir gynécologue-obstétricien

 

En tant que médecin, le gynécologue-obstétricien a franchi toutes les étapes du cursus des études médicales. Après 6 années de formation de base, l’étudiant en médecine passe les Épreuves classantes nationales et c’est son classement à l’issue de ce concours qui déterminera la possibilité d’accéder à la spécialisation de gynécologie-obstétrique.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, il peut accéder au poste de médecin chef de service à l’hôpital. Il peut aussi se tourner vers l’enseignement et la recherche. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers